En Nouvelle-Aquitaine, alors que le Moustique Tigre colonise chaque année une centaine de communes supplémentaire, le concours des habitants devient de plus en plus nécessaire au succès de la lutte contre sa prolifération. On ne présente plus celui qui tire son nom de ses rayures blanches sur fond noir lui donnant une allure « tigrée ». Un webinaire « Urbanisme et moustique tigre, comment s’adapter ? » suivi par 130 participants lui a été consacré pour la troisième année consécutive. Explication avec Cécile Billaud, ingénieur sanitaire au sein de l’ARS Nouvelle Aquitaine.
Dans quel cadre s’insère ce troisième rendez-vous ?
Les ARS sont en charge des missions de surveillance et d’intervention autour des cas suspects de dengue de chikungunya ou de zika afin de prévenir les épidémies de maladies vectorielles. Mais nous devons également mener des actions de prévention en direction des particuliers, des collectivités et des professionnels de santé. Chaque année, une campagne de communication accompagne les collectivités dans leur lutte contre ce fléau. Nous organisons avec Graine Nouvelle-Aquitaine ce rendez-vous annuel, très attendu par les collectivités, car c’est dans la proximité que la bataille contre le moustique tigre peut se gagner. Ce webinaire est l’occasion d’échanger entre collectivités.
Quels sont les sujets abordés ?
Dans la matinée, nous faisons un point de situation, abordons les bons gestes et nous choisissons de développer une thématique particulière. Pour 2023, nous avons choisi d’aborder la question de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, avec Julie Cardi qui a récemment travaillé ce sujet à l’occasion de sa thèse de doctorat en Urbanisme et aménagement du territoire. La possibilité d’intégrer la conception et la gestion des bâtiments et des villes à des stratégies plus globales de lutte antivectorielle est un sujet très nouveau. L’après midi est dédié au partage d’expérience. Nous invitons des communes à venir témoigner et échanger autour d’actions qui ont bien fonctionnées.
Comment est perçu ce webinaire ?
La participation est croissante. Nous veillons à ce que le webinaire s’adresse à tous. Les besoins des collectivités sont différents. Certaines sont colonisées depuis 10 ans, d’autres depuis peu. Cela permet aux nouvelles collectivités de se poser rapidement les bonnes questions, d’envisager les solutions les plus efficaces et d’obtenir des ressources pour démarrer une action. Il existe de nombreuses fausses/bonnes idées sur cette thématique ce qui la rend la lutte complexe. Cela nécessite de bien connaître ce moustique.
La suppression des gites larvaires est le geste le plus efficace. Le moustique tigre est un insecte de récipient qui a un rayon d’action de 150 mètres. Il s’agit de mettre en place une bonne coordination entre voisins, de communiquer sur les bons gestes de prévention en éliminant les eaux stagnantes dans notre environnement direct. C’est la somme des actions individuelles qui fonctionne le mieux. Il faut sortir de l’idée qu’on puisse l’éradiquer définitivement. La femelle est très maline, ses œufs sont hyper résistants. L’objectif c’est la maitrise de la prolifération. Les bons gestes fonctionnent, alors que pour le piégeage, les résultats sont mitigés.
Des ressources pédagogiques ont été présentées à l’occasion de ce webinaire ?
Si la présence du moustique-tigre dans l’espace public relève de la responsabilité des collectivités territoriales, il s’agit également de les accompagner dans des stratégies de mobilisation sociale. Un groupe de travail incluant des structures d’EEDD et des représentants de délégations départementales de l’ARS Nouvelle-Aquitaine ont conçu les premières fiches techniques : Comment réaliser du porte-à-porte pour sensibiliser les habitants à agir contre le Moustique Tigre ? Comment réaliser une visite conseil des jardins privés ? Le code des bonnes pratiques pour réaliser du porte-à-porte ou une visite de jardins.
Tous ces documents sont disponibles sur la page Moustique Tigre du site du Graine Nouvelle-Aquitaine et bientôt sur le site de l’ARS NA.