En partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’Association des Maires de France du 64 organise trois cessions de formation dédiées à la lutte contre le moustique tigre à destination des agents de la fonction publique territoriale des Pyrénées Atlantiques. L’opérateur Altopictus est chargé d’animer la formation.
Dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre, il incombe au maire de prendre sur sa commune toutes les mesures permettant de réduire la présence de moustiques dans l’environnement en supprimant ou en traitant les gîtes larvaires. A ce titre, il est également chargé de mettre en œuvre une sensibilisation des populations aux bons gestes de prévention ou encore un programme de recensement et d’élimination ou de traitement des sites publics (ex. jardins publics, eaux stagnantes, cimetières…). Elus, responsables de la voirie, des espaces verts, référents nuisibles doivent être formés : le sujet est transversal. « Lorsque le moustique tigre arrive, la mairie est identifiée à 70% comme acteur principal pour apporter des solutions sur ces nuisances. Par ailleurs 50% de la population est gênée par ce moustique (Claeys et Mieulet 2016). La lutte doit être collective, c’est le point le plus important à rappeler. Il n‘existe pas de produits miracles. C’est une somme de différents moyens de lutte et de stratégies, » précise Charles Tizon, d’Altopictus, opérateur de lutte antivectorielle missionné par l’ARS pour animer ces formations.
Cette journée, proposée sur trois sites différents (Saint jean de luz, Serres Castet et Orthez) et accueillant pour chaque cession une vingtaine de participants, a différents objectifs : connaître la problématique liée à l’installation du moustique tigre (nuisance et santé publique) ; connaître les principes de la stratégie de lutte en espace public et en espace privé ; être exemplaire dans le domaine public et sur son lieu de travail en termes de lutte contre les gîtes larvaires ; diffuser les messages de bonnes pratiques et répondre aux sollicitations citoyennes ; constituer un réseau professionnel capable de relayer les messages de bonnes pratiques. « Nous abordons toutes les démarches et mesures utiles que peut entreprendre une collectivité pour limiter ou stopper la propagation du moustique tigre, tant en terme curatif que préventif ».
La formation propose des apports de connaissance théorique mais aussi une sortie terrain de recherche de gîtes larvaires et de moustiques adultes. « Nous mettons également l’accent sur des expériences dans d’autres communes qui fonctionnent, comme les ambassadeurs communaux, le kit pédagogique de Cap Sciences pour sensibiliser les primaires, les brigades du tigre… En Nouvelle-Aquitaine, nous dispenserons cette année une vingtaine de formation,» précise Charles Tizon.