Dans la métropole bordelaise, le moustique tigre est désormais présent dans les 28 communes. Celui-ci se situant à plus de 80% dans les propriétés privées, trois tutos viennent d’être publiés par le centre de démoustication pour aider les citoyens à en limiter la propagation en supprimant les gîtes larvaires les plus fréquents.
Qui n’a jamais regardé un tutoriel sur YouTube pour résoudre un problème de toute sorte ? Faire un nœud de cravate, déboucher un évier, changer une roue…… des petites choses quotidiennes que tout le monde ne maitrise pas forcément. Le centre de démoustication de Bordeaux Métropole, dédié à la gestion du moustique tigre, dans le cadre du Contrat local de santé “Lutter contre les espèces invasives qui sont des vecteurs potentiels de maladies”, vient d’en publier trois, à l’attention des habitants.
Comment installer un tulle moustiquaire sur un récupérateur d’eau de pluie ? Comment installer un tulle moustiquaire sur un regard de descente d’eau de pluie ? Comment prévenir ou supprimer les larves de moustiques sous une terrasse de plots ? En 1 minute, le tour est joué. Les outils, la méthode (simple), sont présentés et l’expérience réalisée en direct. L’objectif ? Empêcher le moustique de pondre dans ses gites larvaires préférés. Les actions individuelles des particuliers sont plus que décisives dans la lutte contre le moustique tigre.
En clair, si vous en avez chez vous, c’est qu’il est né chez vous ou pas bien loin (150 m). Celui-ci se plait dans nos jardins. Il lui suffit d’un peu d’eau stagnante pour se développer. Il y a les gites naturels (un creux dans un arbre, un roseau…) et puis il y a les gîtes artificiels : la soucoupe sous les fleurs, les jouets d’enfants laissés dans un jardin, un bouchon oublié, mais aussi une gouttière mal nettoyée ou un récupérateur d’eau. Une solution : ranger, vider et couvrir les contenants. Les 3 tutos ont pour mérite d’être simple à mettre en application.
Le centre de démoustication de Bordeaux Métropole a cette année encore accentué sa présence et ses accompagnements pour mettre en place une dynamique collective. Trois types d’action sont menées : des opérations de sensibilisation (conférence, atelier), une réponse aux signalements des citoyens (une plateforme de signalement des gîtes larvaires a été ouverte en 2020) et une expertise des bâtiments (école de la ville pour 2023) et contribue ainsi à la mobilisation sociale pour la lutte contre le moustique tigre inscrite dans l’action 3.2 du PRSE Nouvelle Aquitaine.