Technicien d’analyses médicales à la retraite, entomologiste émérite et bénévole à l’écomusée du Montmorillonnais, Patrick Prévost va suivre une formation collective dispensée par Altopictus afin de proposer des balades commentées de sensibilisation gratuites à la lutte contre le moustique tigre. Une exposition est également prévue. Explications avec ce guide passionné par le Moustique Tigre.
La prise de conscience environnementale, c’est l’ADN d’un écomusée ?
Si notre mission première est de dispenser des informations, de collecter la mémoire du territoire, on considère de plus en plus l’environnement, la biodiversité comme un patrimoine à protéger, au même titre que la santé des hommes. Le réchauffement climatique et la multiplication des voyages risquent de faciliter l’introduction de virus pathogènes dans nos régions, transmis ensuite par l’intermédiaire du moustique tigre déjà bien installé en Nouvelle-Aquitaine. Ce qui pourrait provoquer éventuellement de nouvelles pandémies. Ces animations ont tout leur sens dans notre écomusée qui s’oriente vers « l’écomusée de demain » où les thématiques santé-environnement, transition agroalimentaire et biodiversité seront privilégiées.
Quel est l’objectif de ces balades commentées ?
Le projet consiste à informer les publics sur les risques sanitaires encourus et sur les méthodes de lutte antivectorielle à mettre en place, c’est une action de prévention. Je vais parler de biologie, de cycle de vie du moustique, la balade sera l’occasion de faire comprendre dans quelles conditions il vit et se reproduit, afin de pouvoir limiter son expansion. Nous irons dans un jardin public ainsi que dans un cimetière. Mais ces balades s’inscrivent dans un projet plus large en partenariat avec l’ARS, le laboratoire Altopictus et le CHU de Poitiers. Il a été construit dans le cadre d’un appel à projet «One Health » du Programme d’animation d’initiatives pilotées par les quatre Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) financés par la Région Nouvelle-Aquitaine et qui répond à l’objectif de susciter la prise de conscience des liens étroits entre la sante humaine, celle des animaux et l’état écologique.
Quelles sont les autres actions en dehors de ces balades ?
En mai, la société Altopictus vient dispenser une formation théorique et pratique sur le moustique tigre à l’écomusée à l’attention du personnel de l’Ecomusée mais également des techniciens des communes et lycées du territoire. Suite à cette formation, des balades seront proposées dans 4 communes de la CCVG Vienne & Gartempe (Saulge, Adriers, Verrieres, Montmorillon) avec des sorties sur le terrain (à la recherche de gîtes de reproduction) dans l’espace public, dans des jardins de particuliers et dans des cimetières. L’Ecomusée va réaliser trois panneaux sur enrouleurs (L’insecte, les maladies dont il est le vecteur, les actions de prévention) qui circuleront en appui aux animations et pourront continuer de circuler dans les établissements scolaires, notamment au lycée d’enseignement professionnel agricole de Montmorillon. Une sensibilisation des agriculteurs et des syndicats agricoles sera initiée, car les très nombreux pneus usagés qui demeurent sur les exploitations sont autant de gîtes potentiels à la reproduction du moustique tigre. Pour clore l’opération, nous envisageons une réunion publique avec un spécialiste du CHU de Poitiers pour préciser les risques sanitaires potentiels liés au moustique tigre.
Qu’on se rassure s’il n’est pas infecté, il est inoffensif !