Le CPIE du Pays Basque organise une sortie nature le 15 juin à Saint Palais (64) pour évoquer les espèces exotiques envahissantes, avec un focus sur trois ennemis de l’été qui ont la fâcheuse tendance de proliférer et d’être néfaste pour la santé des humains. Un trio de retour à chaque saison : l’ambroisie, la tique et le moustique tigre. Explications avec Philippe Iñarra, directeur du CPIE du Pays Basque
Piqûres de tiques, de moustique tigre ou allergie à l’ambroisie ? Lorsque le printemps arrive, ces trois là sortent de leur léthargie hivernale. Le nombre de personnes souffrant d’allergies a plus que doublé au cours des vingt dernières années. Si la présence de l’ambroisie n’est pas encore attestée dans le Pays Basque, la plante invasive se tient à l’affût. « Elle affectionne tout particulièrement les zones de grandes cultures, notamment les champs de mais et nous savons que son invasion est favorisée par les activités humaines. La plante est disséminée par l’eau, les pneus de camions ou encore par le transport de sol. Un jour, elle arrivera chez nous, nos territoires correspondent exactement aux milieux qu’elle affectionne. Autant être sur ses gardes pour la repérer dès qu’elle se présentera sur notre territoire, » annonce Philippe Iñarra. La sortie nature a pour objectif d’accroître la vigilance des habitants afin de pouvoir agir, et de mettre en œuvre, le plus précocement possible, des mesures de prévention de non-dissémination et de lutte contre cette espèce, dès qu’elle pointera le bout de sa tige. « Il s’agit de leur donner les clés pour apprendre à la reconnaître, et les solliciter pour qu’ils nous envoient une photo s’ils ont un doute ».
« J’aborde aussi le sujet des tiques : car contrairement aux idées reçues, on ne les trouve pas seulement en forêt. Dans les jardins, les plaines aussi. Elles sont d’origine bénigne mais lorsqu’elles ne sont pas traitées et enlevées à temps, elles peuvent véhiculer des maladies telles que celle de Lyme. C’est un sujet qui préoccupe, et les citoyens sont en demande d’informations. Nous apportons des éléments clairs, loin du catastrophisme et les mesures de prévention élémentaires. Sur la centaine de sorties terrains que nous proposons tout au long de l’année, tout public confondu, nous en parlons systématiquement pendant une quinzaine de minutes pour faire en sorte que les bons gestes soient bien intégrés », souligne Philippe Iñarra.
Dernier point qui fait partie des espèces envahissantes : le moustique tigre. « Nous présentons les conditions favorables à la croissance de cet insecte (eaux stagnantes…) qui peut transmettre à l’homme la dengue, le chikungunya et le Zika. Là aussi, les conseils sont très simples pour ne pas être envahi et se protéger des piqûres. »
Cette sortie a pour but d’associer les habitants à la surveillance, de pointer du doigt les dangers de ces espèces et de savoir les identifier pour mieux lutter contre leur prolifération. « La prévention autour de ces espèces à enjeux sanitaires se fait dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) du Pays Basque et est le fruit d’un partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine qui finance ces actions de prévention, » ajoute Philippe Iñarra.