Les fournitures scolaires peuvent contenir des produits nocifs, solvants, métaux lourds ou conservateurs qui passent entre toutes les mains, enfants, enseignants et parents. À Floirac, dans le cadre de l’objectif « Promouvoir la santé » de son Agenda 21, une opération de communication incite depuis 3 ans les parents à s’approprier la démarche du Cartable sain. Explication avec Jonathan Duvivier, Chargé de Mission Agenda 21.
Pourquoi une sensibilisation autour du Cartable sain à la Ville de Floirac ?
Selon l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI)les études menées sur la pollution de l’air dans les écoles montrent que la concentration des polluants est généralement plus importante dans les classes qu’à l’extérieur. Or, une mauvaise qualité de l’air peut avoir des effets néfastes sur la santé. En cause, des facteurs divers, dont le matériel utilisé pour les activités qui se déroulent dans les classes. Nous nous sommes donc saisis de l’outil développé par l’ADEME Aquitaine (voir ADEME Nouvelle-Aquitaine) et le Département de la Gironde.
Quelles étapes avez-vous mises en œuvre avant cette sensibilisation ?
En 2010, nous avons commencé par changer nos méthodes de nettoyage dans les écoles pour passer au nettoyage écologique, avec l’aide d’HSEN et du Département de la Gironde. Puis nous avons introduit dans nos marchés relatifs aux mobiliers, fournitures, jeux et jouets scolaires différentes clauses qualitatives pour limiter la pollution de l’air intérieur (écolabels, interdictions de certains solvants…).
Par quel biais avez-vous lancé cette campagne de communication ?
Les directeurs d’école étant très compréhensifs et impliqués par la démarche (nous avons fait tester toutes les fournitures pour le choix définitif des titulaires des marchés), ils sont de véritables relais auprès des parents. Depuis 3 ans, ils distribuent fin juin le guide du Cartable sain à l’ensemble des élèves des écoles maternelles et élémentaires de Floirac, soit plus de 1700 enfants. On y trouve des crayons de couleur en bois naturel (sans peinture), de la colle sans solvant, des marqueurs sans xylène… Ces produits alternatifs se trouvent en supermarché et ne sont pas plus chers que les fournitures utilisées le plus fréquemment. Le choix des fournitures scolaires peut participer à la prise de conscience de l’impact des activités sur la qualité de l’air intérieur, en classe mais aussi à la maison. Cette année, nous allons mettre en place un questionnaire à destination des parents pour évaluer l’impact de cette campagne de sensibilisation.