Air intérieur

Utiliser des équipements plus « propres » pour agir préventivement

Publié le 17 Janvier 2014
A+ A-
Petit Logo Flamme Verte

La façon la plus efficace de préserver la qualité de l’air intérieur de son logement est sans aucun doute d’éviter de le polluer. Aujourd’hui, on peut sélectionner dès l’achat les produits qui contiennent le moins de polluants possible. Le point avec Eric Aufaure de l’ADEME Aquitaine.

Quelles sont les étiquettes et labels existants ?

Il existe une étiquette, obligatoire depuis le 1er septembre 2013, qui signale de façon simple et lisible le niveau d’émission en composés organiques volatils (COV) des produits de construction ou de revêtements de murs, de sols ou plafonds, ainsi que des isolants, des vernis, colles, adhésifs. Certains produits portent également l’écolabel ou la marque NF Environnement, ils signalent des produits limitant leur impact sur l’environnement. Mais il existe également une base INIES, où sont répertoriées des informations sanitaires et environnementales sur les produits de construction qui satisfont aux exigences des normes françaises dans ce domaine.

Existe-t-il des recommandations lorsqu’on envisage des travaux notamment d’isolation ?

Depuis novembre 2011, le ministère du Développement durable et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ont mis en place la mention «Reconnu Grenelle Environnement». Elle inscrit les professionnels dans une démarche de renforcement de la qualité de leurs compétences et de leurs prestations. On peut ainsi repérer plus facilement les entreprises de confiance pour faire réaliser ses travaux d’isolation.

Quel rôle joue l’ADEME dans ces nouvelles perspectives liées à la santé-environnement ?

 L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et des informations. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre dans certains domaines : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. Le label Flamme verte par exemple a été initié par l’ADEME en collaboration avec les fabricants français d’appareils de chauffage au bois.

www.ademe.fr
Plus d’informations sur l’Ecolabel européen et la norme NF environnement   www.ecolabels.fr/fr
Accès à la base INIES www.inies.fr
Plus d’informations sur le label Flamme verte  www.flammeverte.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser