Si l’amiante ou encore le plomb ont été repérés comme dangereux pour la santé, le radon, gaz radioactif d’origine naturelle, constitue un risque méconnu du grand public. Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux risques sanitaires liés à l’un des principaux polluants de l’air intérieur, la DREAL Nouvelle-Aquitaine a imaginé un jeu décliné en deux versions : un jeu virtuel en ligne tout public et un escape game en présentiel.
« Dans nos missions, nous devons développer la sensibilisation du grand public sur les risques naturels. Le radon est un risque naturel, inodore, incolore, malheureusement peu connu des citoyens. Nous n’avons pas forcément les bons comportements, les bons gestes face aux risques sanitaires importants. Comment transmettre des messages d’information et sensibiliser le grand public dans le cadre de la prévention des risques ? Comment accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation ? En interne, nous avons réfléchi à un projet sur cette thématique. Au sein de notre département Risques Naturels, c’est l’une de nos chargées de mission, Catherine Allain, qui a conçu un escape game ludique autour du radon. L’objectif de ce jeu est de comprendre la dangerosité du radon, comment le détecter et y remédier, » souligne Agnès Chevalier, cheffe du département de risques naturels à la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Pour rappel, le radon est classé comme cancérigène pulmonaire par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit de la seconde cause de cancer du poumon après le tabac. Dans l’espace confiné d’un bâtiment, il peut s’infiltrer à travers une dalle poreuse, une fissure, le passage mal colmaté d’une canalisation et peut s’accumuler et atteindre des concentrations trop élevées si le bâtiment est insuffisamment ventilé.
Un jeu à énigme
Le jeu a été conçu sous deux formes : un jeu virtuel en ligne et un escape game en présentiel. Le jeu virtuel se déroule en deux parties. Une première étape propose 5 jeux chronométrés (de 2 à 8 minutes) pour mieux connaître ce gaz discret et invisible. Une seconde étape permet d’accéder à l’escape game : enfermés dans une grande maison, les joueurs ont dix minutes chrono pour retrouver cinq dosimètres (appareils pour connaître la concentration de radon) et trois objets afin de remporter le jeu. On comprend alors mieux où peut se cacher le radon et comment l’évacuer.
L’escape room en présentiel se déroule dans une grande salle, type salle de réunion. 4 équipes (de 2 à 3 personnes) sont réparties sur des tables dans la salle. Les équipes s’affrontent en même temps sur des énigmes identiques. Cinq épreuves attendent les joueurs. La DREAL Nouvelle-Aquitaine met à disposition le mode opératoire pour l’escape room sur le radon, ainsi que tous les fichiers associés (modifiables), offrant à chaque structure la possibilité de recréer et d’adapter le jeu.
www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr
Un-escape-room-en-8-enigmes