Le radon, gaz radioactif naturel, qui a un caractère cancérogène certain pour les humains (cancer du poumon), reste une thématique plutôt méconnue. Depuis 2018, il est obligatoire d’évaluer le risque radon dans tous les lieux de travail en rez-de-chaussée ou sous-sols et certains lieux spécifiques. Dans le cadre du Plan Régional Santé Travail 4, une série de 4 webinaires d’une heure est proposé aux acteurs de la santé au travail pour les sensibiliser.
La prévention du risque radon fait partie des obligations liées au Code du Travail. Il appartient à l’employeur de réduire le risque radon afin d’assurer la sécurité des travailleurs et de protéger leur santé. La région Nouvelle-Aquitaine est impactée par la présence de radon, notamment dans l’ex-Limousin et les zones limitrophes, sud Vienne, nord des Deux-Sèvres, ainsi que dans le sud des Pyrénées-Atlantiques.
« Parmi ses obligations, l’employeur doit procéder à une évaluation du risque radon qui sera consignée dans le document unique, en prenant, si nécessaire, des mesures qu’il mettra en œuvre conformément aux principes généraux de prévention des risques professionnels. Or, ce risque est méconnu par les entreprises. Les situations d’expositions ne sont donc pas identifiées. Par ailleurs, les préventeurs eux-mêmes peuvent être peu sensibilisés. C’est tout l’objet de ces webinaires : acculturer les préventeurs pour qu’ils accompagnent les entreprises dans leur évaluation et dans la mise en place de moyens de prévention. » explique Maud Malek, Ingénieure de prévention au sein de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Nouvelle-Aquitaine.
Les webinaires ont été élaborés par le groupe de travail radon dans le cadre du PRST4 Nouvelle Aquitaine, constitué de services santé au travail, de la DREETS Nouvelle-Aquitaine, des CARSAT Aquitaine et Centre Ouest, l’ASN, et l’ARS NA. Quatre webinaires d’une heure sont déclinés en mars et avril : une présentation du radon et de ses effets sur la santé, la réglementation et la démarche d’évaluation, les moyens de prévention et réduction du risque. Quant au quatrième webinaire, il traitera de deux sujets spécifiques : les particularités règlementaires dans des lieux spécifiques type grotte ou thermes et un focus sur la règlementation spécifique de prévention des rayonnements ionisants en cas de dépassement des seuils et d’impossibilité à les diminuer.
Pour ce cycle concernant le radon, précise Maud Malek : « les deux étapes principales et attendues sont l’évaluation du risque et les moyens de prévention pour faire baisser la concentration du radon dans les bâtiments. » Le premier webinaire a accueilli une cinquantaine de participants, médecins du travail, conseillers prévention, ingénieurs conseil ou encore contrôleurs. Les deux derniers auront lieu le 27 avril et le 16 mai 2023.
Acteurs de la santé au travail en Nouvelle-Aquitaine, et si on parlait Radon ?