Cette petite bête de l’ombre est en recrudescence et responsable d’infestations de logements entiers, dont les établissements de soins. Venir à bout de la punaise de lit n’est pas chose aisée. L’équipe du Centre d’appui pour la Prévention des infections associées aux soins propose une vidéo des différentes étapes pour s’en débarrasser, « La Punaise de lit en moins de 4 minutes ». Explication avec Rachel Dutrech, cadre de santé, coordonnatrice du CPIAS Nouvelle-Aquitaine.
Pouvez-vous nous présenter le CPIAS ?
Le Centre d’appui pour la Prévention des infections associées aux soins Nouvelle-Aquitaine est une structure publique basée au CHU de Bordeaux avec deux sites associés dans les CHU de Limoges et de Poitiers. L’équipe est composée de médecins, pharmaciens, cadres de santé, épidémiologistes et secrétaires. Nous avons pour mission de mettre en œuvre les politiques nationales et régionales de prévention des infections associées aux soins et d’apporter notre expertise aux établissements sanitaires, établissements médico-sociaux et secteur libéral en ville.
Dans quel cadre cette vidéo a-t-elle été conçue ?
Nous sommes sollicités depuis plus de 3 ans sur la problématique de la punaise de lit, notamment sur la conduite à tenir pour s’en débarrasser. En plus d’atteintes dermatologiques pouvant générer des complications infectieuses, cet insecte peut induire des effets psychologiques. Ce sont les voyages et déplacements de population qui permettent aux punaises de lit de migrer vers de nouveaux endroits, par l’intermédiaire des vêtements ou des bagages. Les recommandations ont évolué ces dernières années, d’autant que l’utilisation massive des insecticides a entraîné l’émergence de souches résistantes. Nous avons pris connaissance des préconisations auprès de Pascal Delaunay, entomologiste médical et parasitologue à l’hôpital de Nice pour proposer un protocole type d’intervention. Un tutoriel vidéo a été créé en interne, dont trois cadres de santé ont écrit le scénario et un de nos agents, Elisabeth Sousa, a conçu l’animation.
Quel est le contenu de cette vidéo ?
Il s’agissait à la fois d’informer sur les punaises de lit pour mieux les détecter (leur faible taille et leur activité nocturne ne facilitent pas leur mise en évidence), savoir où elles se cachent, connaître l’ampleur de l’invasion pour ensuite les traiter en proposant une gestion de crise et des méthodes de lutte. Car les processus sont différents en fonction du nombre de punaises. La lutte mécanique est fortement recommandée. Aspirateur, lavage en machine, nettoyage vapeur à plus de 60 °C, ou encore congélation sont possibles. Aujourd’hui, nous orientons vers cette vidéo ainsi que des fiches complémentaires élaborées par le CPIAS Occitanie, sur la conduite à tenir.
www.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/la-punaise-de-lit-en-moins-de-4-min/