Air intérieur

Nouvelle version du guide Qualité de l’Air Intérieur du Cerema et questionnaire en ligne

Publié le 04 Avril 2025
A+ A-
Le guide Cerema a été actualisé en février 2025 @ Cerema

Le dispositif réglementaire révisé encadrant la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains ERP est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Le Cerema propose des outils pour mettre en oeuvre le dispositif actuel de surveillance réglementaire, le guide vient d’être actualisé. Et pour comprendre et connaître les difficultés des établissements, un questionnaire est ouvert jusqu’au 10 avril.

La qualité de l’air intérieur des bâtiments, dans lesquels nous passons en moyenne 80 % de notre temps, a un effet démontré sur la santé et le bien-être, de la simple gêne olfactive à des pathologies aiguës ou chroniques (asthme, cancer…). La surveillance de l’air intérieur dans les établissements recevant du public sensible a été rendue obligatoire. Le nouveau dispositif en vigueur depuis le 1er janvier 2023 se décompose en 4 phases. C’est dans ce cadre que le guide CEREMA, actualisé en février 2025, accompagne les gestionnaires et propriétaires d’ERP (Etablissements Recevant du Public). Ce guide, fruit d’un travail collaboratif et d’un retour d’expérience sur le dispositif existant, propose des mesures innovantes et une méthodologie repensée pour accompagner efficacement la mise en œuvre de la surveillance réglementaire dans les ERP. D’autres ressources gratuites sont disponibles (webinaires en replay, FAQ, outil Diag’QAI…)

Un questionnaire pour mieux comprendre les difficultés et y répondre

Par ailleurs, le Cerema, établissement public, a été mandaté par la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, en charge de cette thématique, pour connaître l’état d’avancement de la mise en place de ce dispositif au sein des différents établissements concernés et les freins qui peuvent subsister.

Un questionnaire est en ligne concernant leur retour d’expérience sur la mise en place de la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public (ERP), et notamment les crèches et les écoles, collèges et lycées. Il s’agit d’une démarche visant à recueillir leurs pratiques et difficultés dans sa mise en place. Les données recueillies seront traitées de manière totalement anonyme et confidentielle. La participation ne prend que quelques minutes. Pour accéder au questionnaire, il suffit de cliquer sur le lien suivant.

Ce questionnaire restera ouvert jusqu’au 10 avril au plus tard.

Plus d’information sur le site du Cerema

Les articles suivants peuvent vous intéresser