Depuis 2015, la Mutualité Française Poitou-Charentes pilote une action d’éducation à la santé environnementale périnatale. Son objectif est d’informer les futurs parents et les parents de jeunes enfants sur les polluants environnementaux, notamment ceux présents dans l’air intérieur dans l’habitat, les cosmétiques et l’alimentation. Ce programme s’appelle « Ma Maison, mon environnement santé » et s’organise autour d’actions plurielles destinées aux professionnels et aux familles. Explications avec Nathalie Morin, chargée de prévention santé, dans la Vienne, au sein de la Mutualité.
Quel est l’objectif de ce programme ?
L’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes parents de l’impact de l’environnement sur la santé de leur enfant afin de la protéger sur le long terme. Notre projet se décline en 3 axes :
– la formation des professionnels de la périnatalité pour améliorer les connaissances sur le lien existant entre l’environnement et la santé de la femme enceinte et du jeune enfant, et leur permettre de relayer les informations reçues aux femmes enceintes et jeunes parents
– l’information du tout public sur les impacts de l’environnement sur la santé humaine, sur l’exposition aux substances perturbatrices, dès la vie intra-utérine puis tout au long de la vie via l’alimentation, l’air, les cosmétiques
– la sensibilisation des parents pour les familiariser aux risques pour la santé, liés à l’environnement intérieur, et en particulier aux substances chimiques présentes dans des produits de consommation courante.
Comment avez-vous décliné ces actions ?
En partenariat avec le GRAINE Poitou-Charentes, l’IREPS Poitou-Charentes (voir IREPS Nouvelle-Aquitaine), et le CHU de Poitiers, nous avons proposé une journée de formation aux personnels de la Protection Maternelle et Infantile de la Vienne, sur le lien existant entre l’environnement et la santé de la femme enceinte et du jeune enfant. Nous avons également proposé une conférence grand public avec l’éco-infirmier Philippe Perrin pour permettre à chacun de développer vigilance et regard critique sur les produits de consommation courante et les aider à trouver des alternatives. Le troisième axe concerne directement les jeunes parents à qui nous proposons un programme en 3 ateliers pratiques au sein du logement pédagogique l’« atelier du 19 », à Poitiers.
Quelles sont les thématiques de ces ateliers ?
Les ateliers du programme Ma maison mon environnement santé abordent chacun l’impact de l’environnement intérieur sur la santé de la famille, et des moyens d’action pour contribuer à la réduction des risques pour la santé (comportements, choix de consommation…) à travers 3 ateliers thématiques (qualité de l’air, alimentation, cosmétique) de 2 heures avec 12 participants. Une animatrice santé-environnement accompagne l’ensemble du programme au côté des experts de la thématique abordée : une conseillère médicale en environnement intérieur (CMEI), une diététicienne, une bio-esthéticienne.