Air intérieur PRSE

Les Missions Locales s’équipent d’une mallette santé-environnement

Publié le 03 Juin 2022
A+ A-
Ces ateliers présentent un intérêt indéniable pour les référents, c’est une manière pour eux d’aborder l’hygiène dans l’habitat sous un angle pro-actif @ Mission Locale

Dans les Missions locales, on ne parle pas seulement d’insertion professionnelle, on évoque aussi avec les 16-25 ans, dont la structure a la charge, tout ce qui a trait à la santé. Sensibiliser aux différents facteurs qui influent sur la santé fait partie de leurs actions. Une mallette santé-environnement a été créée et les référents santé ont été formés par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. Explication avec Magali Chapelle, responsable prévention santé de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine en Dordogne.

Comment est né ce projet de mallette ?

Depuis 2018, nous sommes soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de la mesure 20.1 du Plan Régional Santé-Environnement Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser les jeunes à la Santé-environnement. Nous avons fonctionné pendant ces 4 ans en construisant différentes étapes avec l’Association Régionale des Missions Locales (ARML). Nous avons tout d’abord proposé des ateliers de sensibilisation « Ma maison, mon environnement santé » sur les thèmes du logement et de la qualité de l’air intérieur. 15 missions locales réparties sur l’ensemble du territoire se sont portées volontaires pour mener cette action expérimentale en 2018/2019 et 12 en 2019/2020. La deuxième phase consistait à rendre autonome les missions locales néo-aquitaines désireuses de travailler sur la thématique de la santé environnementale. Nous avons créé cette mallette puis formé les référents santé des Missions Locales, à la thématique et à l’animation pédagogique.

Quel est le contenu de cette mallette ?

On y trouve un livret pour les animateurs avec la synthèse des sources de pollution, les fiches actions pour chaque outil d’animation et l’organisation de l’animation. La mallette est composée de plusieurs outils (Une fleur pour faire connaissance ; Remue-méninges ; Photo expression ; Liste des produits ménagers, lectures des étiquettes, mode d’emploi, pictogrammes et labels ; Et moi, je ferais quoi… ; des fiches de fabrication de produits ménagers sains), un outil d’évaluation et un outil de communication (affiche et flyer modifiables). Nous avons édité des mallettes pour l’ensemble des 42 Missions Locales Régionales ainsi qu’une version dématérialisée.

Qu’avez-vous mis en place pour former les référents ?

Nous avons opté pour une formation générale sur l’apport de connaissance en santé-environnement. Cette formation en distanciel, qui a réuni 29 personnes, abordait les enjeux de la qualité de l’air intérieur, les différentes sources de pollution, les alternatives et les bons gestes à adopter. Une deuxième formation en présentiel a été proposée sur les outils d’animation pour les départements demandeurs (7 au total). Il a été ensuite proposé aux 42 Missions Locales de s’inscrire à l’une des 12 co-animations afin de basculer vers l’autonomie, 9 ont répondu positivement. Ces co-animations ont permis aux référents de tester les outils, de se les approprier. Ces ateliers présentent un intérêt indéniable pour les référents, c’est une manière pour eux d’aborder l’hygiène dans l’habitat sous un angle pro-actif, ludique et adapté aux besoins de leur public parfois en situation de précarité.

nouvelle-aquitaine.mutualite.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser