Air intérieur

Les lycées d’Aquitaine disposent d’un guide de prescriptions pratiques pour la rénovation

Publié le 20 Mars 2015
A+ A-
Couverture du Guide environnemental©Conseil Régional Aquitaine

Le Conseil Régional d’Aquitaine s’est engagé, depuis plus de 10 ans, dans la promotion des principes de construction durable pour les lycées publics Aquitains. Un guide environnemental existe, qui sert de support à l’intégration des prescriptions environnementales régionales dans les opérations. La version 3 vient de paraître en septembre 2014, enrichie de nouvelles prescriptions. Explications avec Sylviane Ranoux, responsable du Service performance environnementale et durable du Conseil Régional d’Aquitaine.

Si pour la construction neuve et la rénovation lourde de bâtiments, des documents de référence existent, pour contribuer à atteindre les objectifs de performance énergétique, ils sont difficilement utilisables pour les opérations partielles de rénovation qui constituent une part très significative dans les travaux effectués pour les lycées. Pour parer à ce manque, le Conseil Régional d’Aquitaine (Région Nouvelle-Aquitaine) a élaboré un guide environnemental dont la première version a été validée en décembre 2011. Ce guide est une pièce contractuelle intégrée systématiquement au dossier de consultation des maîtres d’œuvre et des entreprises. Et le contenu technique du guide et, en particulier, les prescriptions ont vocation à être modifiées pour tenir compte des évolutions réglementaires, de l’état de l’art et des retours d’expériences.

Un guide d’autant plus pertinent qu’il « garantit et favorise une approche environnementale globale, et non pas segmentée, dans les opérations de travaux de rénovation » souligne Sylviane Ranoux. Une 3ème version est parue en septembre 2014, enrichie de nouvelles prescriptions. Le guide repose sur 12 thématiques majeures (chantier propre, qualité environnementale des espaces extérieurs, choix des matériaux, qualité de l’air, énergie, confort hygrothermique, eau, déchets, confort acoustique, confort visuel, nuisances électromagnétiques, suivi des performances) dans lesquelles sont réparties 132 prescriptions plutôt ambitieuses.

« La notion de santé-environnement existait déjà dans la version précédente avec la notion de chantier propre, d’écomatériaux, de ventilation et d’impact sur la Qualité de l’Air Intérieur. Mais sur la dernière version, outre des évolutions sur son contenu technique, le guide a été enrichi par une approche économique et sociale avec des critères qualitatifs sur le confort et la santé. Nous avons aussi introduit un nouveau thème sur les pollutions électromagnétiques avec 3 prescriptions liées à la prévention de ces pollutions, notamment pour les internats. Cela fait 3 ans que ce guide est à l’œuvre avec 600 opérations en cours en permanence, nous avons des échos plutôt très positifs. »

 

Les articles suivants peuvent vous intéresser