On entend souvent dire que les femmes participent à une véritable mutation des pratiques sociales. Alter Amazones, bureau d’études associatif à forte valeur écologique ajoutée en est la preuve. Rénover mieux pour consommer moins et vivre dans un habitat sain, voici le défi que lancent Nathalie Samson et Patricia Spagnolo, deux guerrières contemporaines armées d’une belle volonté.
Alter Amazones, c’est un parcours de femmes, l’histoire d’une rencontre comme d’une évidence. Des valeurs communes portées vers l’autre, une même sensibilité écologique active, un même passé en Amérique du Sud, et ce même souci d’échanges à travers le monde qui soient équitables, respectueux des personnes et des ressources de la planète. Arrivées à maturité, elles créent ensemble Alter Amazones en 2011, un bureau d’études associatif qui entend rapprocher le grand public de l’environnement, histoire de réduire l’écart qui sépare les « écolos » des plus défavorisés. Alter Amazones, un drôle de nom qui raconte un engagement. Un combat. Une urgence. Un instinct de survie lié au principe féminin. Alter comme alter mondialiste, une autre façon de voir le monde bien sûr et puis « nous sommes sur une thématique de solutions alternatives qui touche à l’habitat, la santé, l’environnement avec la volonté d’accompagner un public en grande précarité pour leur apporter la connaissance et leur faire bénéficier d’aides financières. » Et Amazones, avec cette subtile nuance contemporaine : « On souhaite, dans ces métiers et ces milieux essentiellement composés d’hommes, démontrer «sans prendre les armes» que l’arrivée des femmes dans le bâtiment apportera un regard neuf. L’écologie, les matériaux biosourcés sains et naturels, ont une âme féminine. Ils viennent de la Terre et on parle bien de Mère Nature». Et pour innover sur cette subtile nuance, elles ont choisi pour président de l’association un homme, Mickael Gestas, coordinateur pédagogique d’un organisme de formation INIT Environnement, histoire d’éviter les accusations de féminisme !
L’égalité pour tous dans la rénovation énergétique
Nathalie Samson est chargée de communication et coordinatrice en rénovation énergétique et sanitaire. Patricia Spagnolo est assistante à Maîtrise d’Ouvrage en Génie Climatique, experte en performances énergétiques dans le bâtiment. Toutes deux ont une expérience approfondie des concepts, dispositifs et méthodes spécifiques au développement durable. Elles commencent par s’entourer d’une solide équipe d’experts, adhérent(e)s : juriste en urbanisme et droit de l’environnement, ergonome, chargée de mission sociale, chargée de communication… Puis elles peaufinent leurs objectifs de favoriser l’émergence et le développement, dans le domaine de l’énergie, l’environnement et l’habitat, de pratiques et de procédés dans la gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles, et finalisent leur projet avec trois propositions.
Les particuliers, entreprises et collectivités peuvent s’adresser à elles pour une assistance à la maîtrise d’ouvrage avec un accompagnement de projets de rénovation. Elles peuvent également organiser des animations, formations et sensibilisations avec la conduite d’ateliers pour tous publics où sont abordées différentes thématiques : sobriété énergétique, les économies d’énergie et d’eau, santé et environnement, prévention dans la précarité énergétique, habitat écologique et éco-construction… « Récemment, nous avons participé, comme consultantes pour le CREPAQ, au projet de la CUB (Bordeaux Métropole) « Les pionniers du Climat », avec le suivi de 100 familles pour les informer sur les économies d’énergies ». Enfin, le tout jeune bureau d’études commence aussi à faire ses preuves dans le montage et la conduite de projets. Et dans le cadre de l’appel à projets du Conseil Régional d’Aquitaine « A2mains, un toit », le projet « ECO-LOGIS » a été retenu. « Il s’agit de susciter une appropriation collective de la problématique de la rénovation et la réhabilitation de l’habitat par des propriétaires occupants d’un quartier, d’une rue en prenant compte les ressources des différents ménages. La Fondation de France ainsi que la mairie de Bègles sont partenaires financiers sur ce projet. » Elles sont également à l’origine de la mallette « Santé dans l’habitat », outil qui permet aux particuliers d’identifier les facteurs conditionnant la qualité de l’air intérieur, les agents polluants et les effets sur la santé.
Mais les éco-guerrières n’ont pas fini d’imaginer d’autres façons de divulguer leurs connaissances. A défaut de chevaux, elles comptent créer un bureau mobile, électrique, cela va de soi, munies non pas d’une lance mais d’un haut parleur, à l’ancienne, histoire de sillonner les villages les plus exclus pour partir « à la rencontre des seniors, les jours de marché… qui ne savent plus vers qui se tourner ».