L’achat de fournitures scolaires, c’est l’étape incontournable de la rentrée. Mais attention, certaines d’entre elles comportent des produits toxiques pour la santé : solvants, métaux lourds, conservateurs, vernis ou phtalates, qui peuvent se retrouver dans l’air intérieur des classes. Pour guider les parents et professionnels de l’éducation, le site du cartable sain a fait peau neuve avec une arborescence repensée pour accompagner les différents types de visiteurs. Plus lisible, plus complet et enrichi avec de nouvelles rubriques.
Le site du cartable sain est un outil de sensibilisation et de conseil pour l’achat de fournitures scolaires saines et durables. Il s’adresse aux familles, aux enseignants et animateurs et aux acheteurs publics. A travers ces produits de la vie quotidienne, il s’agit d’attirer l’attention sur l’impact de l’acte d’achat sur l’environnement (consommation de ressources, substances indésirables, déchets…), sur la santé (qualité de l’air intérieur, substances indésirables ou toxiques au toucher ou à l’ingestion…) et de proposer des solutions accessibles, pratiques et alternatives.
En 2016, de nouvelles rubriques ont été créées avec des messages accessibles aux 3 publics visés par le site : les familles, les professionnels de l’enfance (enseignants, animateurs…), les acheteurs professionnels (publics ou privés). L’objectif est d’aborder toutes les dimensions de la santé environnementale qui concernent un établissement d’enseignement : comment entretenir le bâtiment au quotidien et en maintenance annuelle ? Comment proposer une alimentation saine et durable ? Quels achats de mobiliers, de jeux et de jouets ? Comment organiser la mobilité autour de l’établissement ? Pour chaque famille de produits, trois rubriques du site permettent de faire le tour des critères d’achats, selon ses types de besoin et son profil. Un nouvel onglet « Témoignages » permet également de plonger le visiteur dans une réalité concrète sur l’achat de produits et le changement de pratique.
Outre les pilotes du projet (APESA, HSEN, ADEME, Conseil Départemental de la Gironde), les partenaires et institutions locaux sont consultés sur le contenu du site et pour sa diffusion auprès de leur public et leur réseau.