Fabriquer ses propres produits à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, de savon ou bien d’huiles essentielles, pour nettoyer, dépoussiérer, dégraisser, détartrer ou désodoriser : c’est ce que propose depuis 5 ans le Tri-cycle Enchanté dans le Périgord, avec des ateliers pratiques. Rencontre avec Aurélie Falempe, chargée de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
« Ces ateliers sont destinés à développer des solutions alternatives aux produits d’entretien couramment utilisés, souvent nocifs pour la santé et l’environnement», explique Aurélie Falempe, de l’association Le Tri-cycle Enchanté, une ressourcerie-recyclerie installée à Bourdeilles, au Nord de Périgueux. Cette association vise à la fois à réduire la production de déchets via le réemploi et la valorisation et à la sensibilisation à l’impact de nos modes de vie et de consommation sur la santé et l’environnement. Elle organise 6 à 7 ateliers « produits ménagers » par an au sein de structures diverses – centre social, campus universitaire, café associatif – et auprès de publics variés (familles, publics en insertion). Dans ces ateliers, l’animatrice propose d’abord de faire le point sur les représentations que se fait le public des produits ménagers, et transmet quelques informations précieuses sur l’impact sanitaire et environnemental des produits « classiques » achetés en grandes surfaces. Puis elle décrit les propriétés des ingrédients plus naturels qu’elle propose.
Dans un deuxième temps, les participants sont guidés dans la fabrication de leurs propres produits ménagers : un produit vaisselle, un nettoyant multi-usage et un nettoyant WC. Ici, nul besoin d’être un grand chimiste ! Le « faire soi-même », c’est simple, économique et écologique ! Quelques produits simples suffisent : vinaigre d’alcool (ou vinaigre blanc), bicarbonate de soude, cristaux de soude, huiles essentielles, savon de Marseille. Combinés, assemblés selon des recettes simples, ils dégraissent, détartrent, désinfectent, neutralisent les odeurs. Toutes les recettes et les astuces seront données pour les reproduire chez soi et chacun repart avec un échantillon du produit réalisé.
Si les recettes sont faciles à suivre, le plus dur, semble-t-il, reste de changer les habitudes et de comprendre que le côté moussant n’a rien à voir avec l’efficacité du produit » commente Aurélie. Depuis peu, le Tri-cycle Enchanté travaille en partenariat avec un lycée professionnel dans le cadre d’un bac pro « hygiène et sécurité » sur un projet de classe : « nous espérons continuer à travailler avec ce type de public, plus jeune. Nous allons également mettre en place des ateliers de fabrication de cosmétiques, gel douche, soin du corps, soins capillaires qui vont débuter en février. » Avis aux amateurs !