Air intérieur

Du radon dans mon habitation ? Une brochure d’information pour le grand public

Publié le 19 Juin 2020
A+ A-
Ce dépliant sera diffusé en 2020 © DREALNA

En 2019, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, des conseillers F.A.I.R.E. (ex-conseillers des Espaces Info-Energie) ont été sensibilisés à la problématique du radon afin de pouvoir répondre aux propriétaires qui s’engagent dans des travaux de rénovation de leur logement. Dans la continuité de cet objectif, une plaquette d’information vient d’être publiée pour les épauler dans l’information auprès grand public.

Un dépliant en trois volets résume les grandes lignes de ce qu’il faut savoir sur le radon, gaz radioactif naturel : les risques sur la santé, ce qui favorise sa présence, comment savoir si l’on est concerné et surtout connaître les façons d’en diminuer le taux dans sa maison. Tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine ne sont pas exposés de la même façon. L’Institut de Radioprotection et de la Sûreté Nucléaire a d’ailleurs mis à jour en juin 2018 une carte en ligne qui répertorie le potentiel radon de chaque commune. Il suffit d’y inscrire le nom de sa commune pour connaître la probabilité de présence : faible, moyenne ou forte. Les régions les plus touchées sont celles où l’on trouve des roches granitiques ou volcaniques. En Nouvelle-Aquitaine, 8 départements sont plus fortement concernés. Mais selon le mode de construction de la maison, les concentrations en radon peuvent être différentes. L’unité de mesure du radon dans l’air est le becquerel par mètre cube (Bq/m³) et l’Organisation Mondiale de la Santé a fixé un seuil maximal conseillé de 300 Bq/m³.

La problématique du radon a été identifiée comme un enjeu du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine. En 2019, dans le cadre de la mesure 10.2 du Plan (« Sensibiliser au radon les propriétaires de logements qui s’engagent dans des travaux »), des sessions de formation ont été proposées aux conseillers F.A.I.R.E. de Nouvelle-Aquitaine. Cette brochure destinée au grand public, élaborée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et le CEREMA Sud-Ouest est un outil complémentaire : elle fournit aux conseillers F.A.I.R.E. les éléments de langage utiles pour établir une sorte de « dialogue-radon » avec les particuliers ainsi que les informations pouvant les aider.

Imprimée à 5 000 exemplaires, la brochure sera diffusée en 2020 auprès des conseillers F.A.I.R.E., des Directions Départementales des Territoires et des représentants des professionnels du bâtiment de la région, sous format papier ainsi que sous format numérique. Tous les acteurs publics et privés impliqués sur cette thématique du radon sont encouragés à diffuser ce document et à le mettre à disposition sur leurs sites internet.

www.nouvelle-aquitaine.prse.fr/une-plaquette-de-sensibilisation-au-risque-radon-a94.html
www.nouvelle-aquitaine.prse.fr/IMG/pdf/plaquette_radon_dreal_na_2019.pdf
www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages

Les articles suivants peuvent vous intéresser