Air intérieur

Des ateliers gratuits pour apprendre à faire ses produits d’entretien

Publié le 11 Décembre 2020
A+ A-
Objectif apprendre à fabriquer quatre sortes de produits d’entretien © CPIE PB

En ville comme à la campagne, l’air intérieur peut être plus pollué que l’air extérieur. Nos espaces de vie et les produits que nous utilisons pour les nettoyer, contiennent des polluants qui s’accumulent sans que l’on s’en rende compte. Pour aider le grand public à être bien informé sur ces polluants intérieurs, et surtout pour rendre chacun acteur d’un changement chez soi, le CPIE Pays basque organise entre septembre et décembre 2020, en partenariat avec l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, des ateliers gratuits pour faire soi-même ses produits d’entretien et améliorer ainsi la qualité de l’air intérieur.

« Nous passons plus de la moitié de notre temps dans des espaces clos, logements, bureaux, écoles, commerces, transport et pour les personnes qui travaillent en intérieur, cela peut monter jusqu’à plus de 80 % ! », souligne Laurence Goyeneche, éducatrice environnement au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Pays Basque. Pour nettoyer nos espaces de vie, les produits ménagers que l’on trouve dans le commerce sont à l’origine d’une pollution intérieure non négligeable. Entre les listes d’ingrédients aux noms incompréhensibles et les déchets qu’ils occasionnent, ces produits ont un impact direct sur notre santé, notre environnement et même notre porte-monnaie ! ».

Pour aider le grand public à se repérer et à faire les bons choix en matière de santé environnementale, le CPIE Pays basque organise jusqu’en décembre 2020 des ateliers gratuits, financés par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Leur objectif est double : informer et apprendre à faire soi-même des produits d’entretien. « L’information est le premier niveau, ensuite on essaie de lever les freins au changement de pratique », détaille Laurence Goyeneche.

Que ce soit sur le parfum de la lessive qui n’est plus le même que celui des lessives vendues par les grands fabricants ou sur le choix de la « bonne recette », « les participants ont souvent besoin d’être rassurés et informés de façon ciblée pour rester dans la démarche », reprend Laurence Goyeneche. Les ateliers, organisés dans tout le Pays basque, de Bayonne à Ustaritz en passant par Mauléon, réunissent jusqu’à 10 participants (port du masque obligatoire) et durent 3h30. L’occasion de revenir sur les fondamentaux : décrypter les étiquettes, les pictogrammes, échanger sur les bonnes pratiques et surtout apprendre à fabriquer quatre sortes de produits (lessive, liquide vaisselle, tablettes pour lave-vaisselle et pastilles détartrantes pour WC).

Tout au long des ateliers, les anciennes pratiques se confrontent aux nouvelles. « On me demande souvent si on peut utiliser de l’encens ou des bougies parfumées chez soi, ou mettre des huiles essentielles pour parfumer la lessive », témoigne Laurence Goyeneche. « Mon rôle est d’expliquer que l’utilisation de ces substances n’est pas anodine en termes de santé environnementale, mais il vaut parfois mieux passer par différentes étapes sans chercher à tout révolutionner du jour au lendemain. Si on veut mettre de l’encens de temps en temps, pourquoi pas, mais sans oublier d’aérer la pièce et de l’éviter en présence de jeunes enfants ». Pour le CPIE, ces démarches s’inscrivent toujours dans le long terme. « Nous n’imposons rien et laissons aux participants le temps de s’approprier les choses, il vaut mieux que ces apprentissages prennent du temps et que cela fonctionne, plutôt que tout bouleverser d’un coup et au final aboutir à l’abandon ».

cpiepaysbasque.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser