La plupart des placards regorgent de produits ménagers différents pour chaque pièce de la maison. Des produits qui lavent plus blanc que blanc, nettoient sans frotter, … et cachent souvent des produits toxiques. Quels sont les composants de nos produits ménagers ? Quel est leur impact sur la santé humaine et sur l’environnement ? Comment nettoyer sa maison en préservant sa santé ? L’atelier « Ecoménage » d’Au Fil des Séounes, en Lot-et-Garonne, répond à toutes ces interrogations et propose des solutions. Explication avec Myriam Grim, chargée de Mission Education à l’Environnement de l’association.
Dans quel cadre avez-vous monté ces ateliers ?
L’action de l’association Au fil des Séounes s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale mise en œuvre par l‘Agence Régionale de la Santé Aquitaine. Nos ateliers permettent d’informer les participants sur les produits d’usage courant, les polluants qu’ils contiennent potentiellement, afin de limiter leur exposition à ces substances.
Quels sont les objectifs de l’action ?
Notre souhait est de sensibiliser le public le plus large possible. L’atelier est itinérant sur le département du Lot-et-Garonne. Nous intervenons une fois par mois dans différentes structures (Centre Communal d’Action Sociale, centre social, association d’insertion) ce qui permet de sensibiliser des personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Il s’agit d’améliorer la santé des participants, c’est-à-dire les bénéficiaires des structures qui nous accueillent, en agissant sur la qualité de leur environnement. Ce sont des parents, futurs parents et grands-parents, ainsi que quelques professionnels de santé ou de la petite enfance, suivant les partenariats mis en place (association Femmes/Sages-Femmes par exemple). Nos ateliers leur donnent les moyens de réduire les polluants et substances toxiques présents dans leur quotidien et de modifier leurs habitudes.
Comment se déroule un atelier ?
Nous proposons, suivant les structures, un atelier autour soit des produits d’entretien soit des cosmétiques. L’atelier dure 2 heures pour 12 personnes maximum et se déroule en deux parties. Une première étape passe par l’apprentissage de la lecture d’étiquettes, l’identification et la compréhension des labels et logos puis des échanges autour de conseils et d’astuces permettant de protéger notamment les femmes enceintes et jeunes enfants des substances toxiques, une priorité de la stratégie de l’ARS. Les participants repartent avec un document résumant tout ce décryptage et les précautions à prendre. Dans un deuxième temps, nous proposons, parmi les alternatives possibles, la fabrication d’un produit simple et bon marché : une lessive avec des copeaux de savon de Marseille, de l’eau, et une pointe d’huile essentielle, qui va convenir aux peaux sensibles. Cela peut être un baume pour le corps ou encore un déodorant avec de l’huile de coco, du bicarbonate et de la fécule… L’idée est de proposer des solutions saines, simples, peu coûteuses et concrètes pour pouvoir passer à l’action. A ce jour il y a eu 3 ateliers – l’un sur l’écoménage et 2 sur les cosmétiques – qui ont rassemblé 30 participants au total.