L’ADEME, Agence de la transition écologique, a lancé le 23 septembre 2020 une nouvelle édition de l’appel à projets Impacts qui a comme thème « Impacts des interactions entre polluants sur l’Homme et l’environnement. » L’objectif est de soutenir des projets de recherche et de développement portant sur l’impact des mélanges de polluants sur le vivant, Homme et écosystèmes. La date limite de dépôts des candidatures est le 1er décembre 2020.
Les équipes de recherches, les entreprises comme les bureaux d’études et les collectivités territoriales ou locales œuvrant sur l’impact des polluants sont susceptibles de pouvoir candidater. Il s’agit d’être associé dans un consortium regroupant les acteurs pertinents pour assurer l’opérationnalité des résultats et contribuer au transfert ultérieur des connaissances, méthodes ou outils acquis dans le cadre de ce projet.
Les projets devront porter sur les effets sanitaires d’une exposition aux polluants de l’air, aux micro-organismes pathogènes, aux agents biologiques, aux virus, sur la pollution des sols, sur l’économie circulaire et les filières à retenir, sur la santé des sols, de l’agriculture urbaine, des projets alimentaires territoriaux, ou bien encore d’une approche territoriale qui permettent de développer ou recenser des méthodes et des indicateurs multi-enjeux. Le projet peut concerner un milieu contaminé, des populations particulières, ou dans une approche d’intégration spatiale et/ou temporelle, un territoire particulièrement impacté par différentes pollutions (air, sol, nuisances sonores etc.). Son objectif est de développer ou d’adapter, et de tester des outils et des méthodologies permettant de mieux prendre en compte la toxicité et/ou l’écotoxicité des mélanges dans ces différents domaines. A noter qu’en cette période d’épidémie de la Covid-19, le projet peut étudier la dispersion du SARS-CoV-2 dans les sols, les déchets, ou ses interactions avec les polluants chimiques de l’air et les allergènes.
Les projets éligibles pourront couvrir un ou plusieurs axes de l’appel et devront porter en priorité sur des recherches à visée opérationnelle, devront générer des résultats transposables au-delà de leur seul promoteur, et s’engageront pour une publication scientifique ouverte. Les aides demandées pourront être comprises entre 45 000 jusqu’à 200 000 euros par projet, et sera octroyé sous la forme d’une subvention de l’ordre de 50 à 70% des dépenses éligibles.
La date limite de dépôts des candidatures est le 1er décembre 2020 et l’annonce des résultats est prévue pour janvier 2021. Pour tous renseignements : apr.impacts@ademe.fr