Formation Santé Environnement

Vous avez manqué une conférence du Festival Néo Terra ?

Publié le 27 Décembre 2024
A+ A-
le cycle de conférences du Festival Neo Terra est désormais disponible en replay @ Néo Terra

En partenariat avec le quotidien Le Monde, le cycle de conférences du Festival Neo Terra est désormais disponible en replay. De nombreuses thématiques ont été débattues durant ces tables rondes où se sont croisées les paroles d’acteurs engagés, de spécialistes, chercheurs, intellectuels.

Ils étudient les sciences du vivant, le fonctionnement des écosystèmes, des humains, pour prendre le pouls de la planète et connaissent sur le bout des doigts les indicateurs et les trajectoires environnementales que notre monde emprunte. Ils sont philosophes, économistes, géographes, écologues, médecins, microbiologistes, sociologues, ingénieurs… A leurs côtés, des acteurs de la sphère associative, entrepreneuriale qui oeuvrent et jouent des rôles actifs.

Fin novembre, ils étaient réunis par la Région Nouvelle-Aquitaine pour discuter de la transition écologique et énergétique. L’objectif ? Volontairement optimiste, le festival Néo Terra se voulait porteur de messages forts en mettant en valeur de nombreuses solutions concrètes, innovantes et fonctionnelles par des scientifiques ou porteurs de projets engagés.

Les différentes conférences ont été filmées et sont en replay sur le site du festival Neo Terra. « Capitalisme v/s sobriété : peut-on réduire l’antagonisme ? » fait l’état des lieux de notre consommation de ressources : minéraux, biomasse, eau…et s’interroge sur comment les acteurs économiques peuvent-ils revoir leurs modèles pour limiter leurs impacts ?

« Agriculture et alimentation : comment accélérer les transitions ? » avec notamment Gaspard Koenig, philosophe et romancier, auteur de “Agrophilosophie. Réconcilier nature et liberté”, questionne l’agriculture : comment peut-elle aussi faire partie des solutions pour nourrir la planète tout en préservant l’environnement ? Quels potentiels recèlent l’agroécologie, l’agriculture biologique, l’agroforesterie, la diminution de la consommation de viande, l’augmentation des légumineuses, la baisse du gaspillage, les innovations technologiques ?

«  BIODIVERSITÉ : réinventer la relation entre l’homme et le vivant » avec en particulier Marc-André Selosse, microbiologiste, écologue et professeur au Muséum national d’histoire naturelle posera l’équation de la relation entre l’homme et le vivant. Quelles actions permettent d’endiguer l’érosion de la biodiversité ? Un retour au “sauvage” pourrait-il ralentir cette extinction ? Comment les espèces pourront-elles s’adapter au changement climatique ? Des solutions existent.

« SANTÉ HUMAINE, ANIMALE ET VÉGÉTALE : a-t-on tiré les leçons du Covid ? » aborde les liens environnement, santé et société. Comment relever le défi et faire progresser l’idée du « One Health » ?

Les replays sont accessibles sur le site de néo terra

Les articles suivants peuvent vous intéresser