A travers la notion de résilience, le département de la Gironde a proposé un MOOC* afin d’acculturer ses agents à une démarche collective autour d’une véritable stratégie de territoire. Enjeux, défis, leviers d’actions y sont explorés avec le regard d’experts. Il est désormais en accès libre et gratuit. Explication avec Julie Chabaud, responsable de la mission agenda 21 au sein du Département de la Gironde.
Comment a démarré ce projet ?
Le projet a commencé en 2019 avec une stratégie de résilience territoriale coordonnée par la Mission Agenda 21 du Département, pour engager une dynamique de transformation profonde, dont l’une des clés est l’anticipation. Nous avons choisi ce cadre du MOOC afin de pouvoir partager cette prise de conscience, une définition, les enjeux identifiés et des pistes de solution pour sensibiliser les élus et fonctionnaires territoriaux.
A qui est destiné ce MOOC ?
Initialement, ce MOOC Résilience a été conçu dans une volonté d’apprentissage, un parcours, obligatoire pour les élus et les collaborateurs du cabinet et sur la base du volontariat pour l’ensemble des agents. Nous avons opté pour une première conférence « électrochoc » en présentiel dans un amphi pouvant accueillir 200 participants avec l’intervention de Grégory Poinsenet. Cette conférence a été proposée 4 fois afin de sensibiliser les 800 agents de l’ensemble des services. Puis, nous avons construit ce MOOC. Il est aujourd’hui disponible en libre accès sur Youtube.
De quoi parle t-il ?
Il s’agit d’environ 22 vidéos d’experts déclinées en trois chapitres. Le premier dresse les grands constats sur l’ensemble des thématiques (climat, accélération des risques, biodiversité, santé environnementale, vulnérabilités, sciences comportementales, inégalités, coopérations et agenda 2030) avec par exemple Hervé Le Treut qui intervient sur les enjeux du climat ou encore Isabelle Farbos sur les questions d’épigénétique. Le deuxième chapitre propose 7 regards croisés d’experts pour s’inspirer et relever les défis qui se posent à nous : risques, anthropocène, pratiques narratives, bien vivre, biomimétisme, communs et économie symbiotique. Le troisième chapitre présente des retours d’expérience sur des projets résilients autour de l’alimentation, l’énergie, la monnaie locale, la participation citoyenne et la rénovation et la végétalisation de cours d’école.
*L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert à tous ». C’est un outil de formation à distance via internet qui peut concerner n’importe quel sujet.