Formation Santé Environnement

« Toute une santé ! » : une première formation pour animer ce tout nouveau jeu coopératif

Publié le 03 Janvier 2025
A+ A-
Toute une santé» est un jeu de plateau coopératif pour sensibiliser le public aux interdépendances entre les milieux, les végétaux, les animaux et la santé humaine @ Céline Mougard

Conçu par Céline Mougard, « Toute une santé ! » est un jeu de plateau coopératif pour sensibiliser le public aux interdépendances entre les milieux, les végétaux, les animaux et la santé humaine. Après une année de test, le jeu est prêt. La première formation en Nouvelle-Aquitaine aura lieu les 27 et 28 mars 2025.

En quoi consiste cette formation ?

« Toute une santé ! » est un jeu pédagogique fait pour aider à comprendre les aspects systémiques de la notion de « Une Seule Santé » («One Health»). C’est un jeu un peu complexe, tout comme son sujet ! La formation est un préalable pour pouvoir acquérir et animer le jeu. Elle permet de s’approprier les concepts clés et les subtilités d’animation du jeu. C’est l’association « Les Urbaculteurs » dont je suis membre, qui porte la formation. Elle est proposée dans les locaux de l’Antenne de La Rochelle de Promotion Santé, les 27 et 28 mars 2025. Pendant deux jours, nous apportons des notions de bases sur One Health, les socio-écosystèmes, l’urbanisme favorable à la santé, la permaculture… puis on découvre en détail les mécanismes du jeu et on est mis en situation de meneur de jeu. Il ne suffit pas d’y jouer pour l’animer ! Le jeu peut être acheté à l’issu de la formation.

A quoi joue t-on ?

En résumé, le jeu consiste pour les joueurs à créer un milieu équilibré (5 milieux sont proposés : village, forêt, milieu humide, grande culture, maraichage), en réunissant des animaux nécessaires à l’équilibre de cet écosystème, en fonction des ressources disponibles. Arrivent ensuite les humains (agriculteur, office de tourisme, pêcheur, garde forestier, commerçant, maire…), qui mettront en place des actions plus ou moins favorables à leur milieu, aux autres milieux et au territoire dans son ensemble. Ils vont agir sur des déterminants environnementaux de la santé, comme la qualité de l’eau, la qualité de l’air, la résilience alimentaire, mais aussi sur la prévention des zoonoses ou le bien-être. A eux de faire des choix stratégiques ensemble, pour maintenir l’équilibre de la biodiversité, gagner des points sur la jauge de santé du territoire et se prémunir de l’aléa qui tombera en fin de partie ( 5 au choix : feu de forêt, crue, dengue…).

A qui est destiné ce jeu ?

Le jeu peut être utilisé avec des groupes de 5 à 15 joueurs, à partir de 14 ans, novices ou connaisseurs du sujet « Une seule santé ». Le meneur de jeu aura pour rôle d’animer la partie, d’accompagner les joueurs à coopérer, puis de débriefer avec les joueurs. Pour l’instant, nous sommes 3 animateurs en Nouvelle-Aquitaine. Le jeu peut s’adapter en fonction du public et du temps imparti. Dans l’idéal, il faut compter 2 heures.

Quels sont les premiers retours ?

Je l’ai animé auprès de professionnels de santé, par exemple à Poitiers dans le cadre de  « la vie la santé », auprès de collégiens, d’agents territoriaux comme des coordinatrices de CLS ou de CRTE, de professionnels de l’éducation à l’environnement ou de santé publique. Deux éléments ressortent de la compréhension du jeu. D’une part le côté systémique et d’autre part la nécessaire coopération pour améliorer la santé. Si notre territoire va bien, nous allons bien ! Le jeu permet de conscientiser ces deux enjeux. Les participants repartent en comprenant de manière concrète qu’il s’agit d’agir ensemble et que les différents milieux sont connectés. Ils découvrent aussi des idées de solutions, et passent toujours un bon moment !

Plus d’informations sur le site des urbaculteurs

Les articles suivants peuvent vous intéresser