Sur un trafic routier, quelle est la personne la plus exposée à la pollution de l’air ? Y a t-il un risque de chauffer ses aliments dans une boîte en plastique ? Pourquoi est-il important de bien choisir ses meubles d’intérieur ? Composés d’une vingtaine de questions, le quiz en ligne créé par l’association paloise Ecocène permet de fournir des informations concrètes en encourageant l’adoption de pratiques favorables à la santé et à l’environnement. A tester !
Sous le même format que le code de la route, chacun peut répondre à des questions représentant des situations en image. Une fois répondu, des compléments d’informations, données scientifiques, gestes de prévention, trucs et astuces sont accessibles pour permettre à chacun d’approfondir ses connaissances. Toutes les thématiques sont abordées : l’air intérieur, l’eau, le bruit, l’alimentation…
A la question : Pourquoi bien choisir ses meubles d’intérieur ? Les causes et solutions se résument à quelques lignes d’explication : « ils peuvent polluer notre air intérieur. Effectivement les meubles en contreplaqué ou en aggloméré peuvent dégager du formaldéhyde et d’autres COV venant de la peinture, des vernis ou de la colle. L’idéal est d’acheter des meubles en bois massif, d’occasion ou alors de laisser aérer vos meubles neufs au moins 4 semaines avant leur utilisation. »
Le quiz est disponible en ligne. Il en existe pour l’instant 9 sur différentes thématiques dont 2 autres sont dédiés à la santé-environnement : un sur le moustique tigre et un autre sur l’alimentation-santé. « Nous utilisons ces quiz lors d’événements grand public sur des stands passant afin de pouvoir échanger. L’idée, c’est de déclencher une prise de conscience et d’apporter des solutions faciles pour adopter des comportements favorables à la santé. Il peut être utilisé par des enseignants en classe, c’est un support éducatif dynamique, » précise Pauline Madec, médiatrice scientifique au sein d’Ecocène.
Ces quiz ont été élaborés et financés dans le cadre de l’Appel à projet CCSTI et de l ‘appel à projet santé-environnement de la Région Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de l’ARS.
Lien vers le quizz