Formation innovante, scientifique et ludique, Plan Health Faire a été créée par Jérémy Guihenneuc, pharmacien assistant hospitalo-universitaire du CHU de Poitiers, et Léa Boissinot, pharmacienne à l’Observatoire des Médicaments, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique d’Ile de France (OMEDIT IDF). Cet atelier collaboratif a été conçu pour s’adresser à toutes les parties prenantes du domaine de la santé. Son objectif : comprendre l’essentiel des enjeux du développement durable appliqués à la santé.
Les explications de Jérémy Guihenneuc et Léa Boissinot.
Première étape pour passer à l’action au sein de sa structure, repenser sa pratique professionnelle et contribuer à la maîtrise des risques environnementaux, climatiques, sociétaux et sanitaires, l’atelier Plan Health Faire s’adresse à toutes les parties prenantes dans le domaine de la santé : professionnels médicaux, paramédicaux, administratifs, gestionnaires, usagers, ingénieurs, étudiants.
Composé d’un jeu de 48 cartes, il permet à une équipe de 8 à 35 participants, encadrés par un animateur formé, de passer en revue sept modules thématiques : changement climatique, gouvernance, hôpital, eau, bloc opératoire, maternité, patients/ville.
Cet atelier collaboratif a trois objectifs : comprendre les enjeux portés par le développement durable, son caractère systémique et sa complexité, fédérer les parties prenantes, et agir pour une santé durable.
Lauréat de l’appel à défis « Innovation Ecoresponsable » du Commissariat général au développement durable et de la Direction interministérielle à la transformation publique avec le projet « Agenda 2030 adapté à la santé » porté par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Plan Health Faire a l’ambition de sensibiliser les professionnels et directions des établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine pour leur permettre de réduire leurs impacts environnementaux. “Ce jeu donne des clés pour passer à l’action au sein de son établissement, repenser sa pratique professionnelle et contribuer à la maîtrise des risques environnementaux”, explique Léa Boissinot, pharmacienne à l’Observatoire des Médicaments, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique d’Ile de France et co-créatrice de l’atelier.
“L’idée de l’atelier est de créer un moment d’échange autour de ces sujets, de faire du lien. La santé environnementale est une porte d’entrée intéressante vers une réflexion holistique de la santé”, renchérit Jérémy Guihenneuc, pharmacien assistant hospitalo-universitaire dans le service de Santé Publique au CHU de Poitiers.
Deux ans de recherche ont été nécessaires pour la conception. Le jeu a ensuite été testé par des médecins, pharmaciens en formation continue, et des étudiants en santé à l’université de Poitiers.
“Son intérêt est d’apporter une vision transversale : on introduit le concept de One Health, on décloisonne”, ajoute Léa Boissinot. Mais surtout, après la phase de jeu, le débat constructif et collaboratif se poursuit. “On ne reste pas sur un état des lieux, le débriefing d’une quarantaine de minutes est fait pour initier des pistes de solutions avec les participants. On se pose collectivement la question : sur quoi peut-on agir ?”.
Le jeu est aujourd’hui dans une phase de déploiement. “L’objectif est de former des animateurs pour lancer la dynamique et répondre aux futures sollicitations des structures”, souligne Jérémy Guihenneuc.