Lentement mais surement, l’approche One Health devient incontournable. Elle domine à présent tant la communication d’organisations internationales de santé publique que de politiques régionales. Cette approche sera centrale dans le futur PRSE4. Sur quoi repose la démarche, comment agir ? Pour familiariser les acteurs de la promotion de la santé et de l’éducation à l’environnement à cette nouvelle démarche, trois webinaires ont été organisés par le Graine et l’IREPS Nouvelle Aquitaine, missionnés dans le cadre d’un appel à projet de la Région Nouvelle Aquitaine. Explications avec Mélanie Rolland, chargée de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé au sein de l’IREPS.
Quel est l’intérêt de mutualiser vos deux réseaux pour répondre à appel à projet ?
Dès 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a placé récemment le concept « Une Seule Santé » au cœur de ses prochaines décisions sanitaires, avait lancé un appel à projet en lien avec le PRSE pour améliorer les connaissances et enjeux autour de One Health. De notre côté, dans le cadre d’une mission de coordination thématique en Santé-Environnement que je développe depuis peu au sein de l’IREPS, nous avons souhaité investir avec ma collègue Stéphanie Videau ces sujets. Le partenariat avec le Graine Nouvelle Aquitaine nous permet de fusionner des pratiques et des projets. Nous avons des valeurs communes entre nos deux structures, autour de l’éducation populaire, et l’intérêt partagé d’être identifié sur ces questions par le Conseil Régional.
Quelle réponse avez-vous apporté à cet appel à projet ?
En premier lieu, nous avions un objectif d’acculturation, pour poser les bases d’un langage commun, compréhensible par tous. De quoi parle-t-on, comment définir cette notion de santé globale et comment la mettre en œuvre sur le terrain ? La démarche « One Health » est nouvelle et souffre d’un manque important d’appropriation par les acteurs de terrain ainsi que d’une faible valorisation par des applications concrètes. Nous avons présenté des actions étiquetées « One Health » afin de faire comprendre la démarche, notamment à travers des outils comme les CLS ou l’EIS. Ces trois volets du cycle « du concept à l’action » ont accueilli environ 150 personnes pour les deux premiers webinaires et une centaine pour le dernier. Nous avons pu constater la présence de nos deux réseaux mais également des coordinateurs de CLS, des agents de l’ARS, de collectivités, du rectorat, ou encore des centres hospitaliers et d’autres régions. Le concept interroge et a suscité de nombreuses réactions. Dans une deuxième phase, toujours en collaboration avec le Graine Nouvelle Aquitaine, nous allons proposer 6 temps d’échange pour faire émerger des projets « One Health » ou en adapter certains sur différents territoires. Puis des temps d’accompagnement pour construire ces projets.
Qu’est-ce que ce partenariat avec le Graine apporte à l’éducation pour la santé et l’environnement ?
La démarche One Health est une approche intégrative qui affirme l’interdépendance des santés animale et humaine et de l’état des écosystèmes. Elle promeut une démarche transdisciplinaire et collaborative à l’opposé du travail en silo. C’est une opportunité pour nous de réfléchir ensemble à la définition d’objectifs communs et de décliner une approche One Health qui serait moins anthropocentrée et surtout focalisée à l’heure actuelle sur la prévention des zoonoses. S’il existe une volonté de développer les collaborations entre santé humaine et animale clairement affichée dans les initiatives actuelles One Health, il nous semblait que jusqu’à présent le monde de l’environnement restait peu associé. Travailler en lien avec des écologues, par exemple, nous intéresse, interroge nos propres représentations et devrait faciliter les approches intégrées en promotion de la santé.
Programme One Health sur le site de l’IREPS Nouvelle Aquitauine
Programme One Health sur le site du Graine Nouvelle Aquitaine