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« OH Lycée ! » : un programme pour rendre concret le concept « One Health »

Publié le 02 Janvier 2025
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Quatre lycées, dont majoritairement des élèves de seconde (2 lycées publics et 2 lycées agricole et horticole de deux communautés de communes : Mellois et agglomération du Niortais) vont bénéficier d’un cycle d’interventions @ GODS

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) est partenaire, comme l’APIEEE, les Roseaux Sociaux et SCOP Wision du projet « santé de territoire » coordonné par le Centre d’étude biologique de Chizé, qui ambitionne de rendre le concept « Une Seule Santé » opérationnel. Un programme d’animations auprès de 4 lycées en Deux-Sèvres (79) est prévu pour cette année scolaire. A la clé : Les lycéens s’appuieront sur les connaissances acquises pour proposer des projets à l’échelle de leur lycée pour répondre aux enjeux d’une Seule Santé. Explication avec François Teyssié, directeur du GODS.

Quel est le contexte de ce projet ?

L’équipe Résilience du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé a démarré en 2021 un projet de recherche-action nommé « Santé des territoire ». Ce projet se déroule sur la  Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre, un territoire agricole au sud de Niort qui compte 24 communes. Ce projet vise à opérationnaliser le concept d’une Seule Santé à l’échelle de ce territoire.

Les objectifs des recherches sont doubles. Il s’agit tout d’abord de comprendre comment la biodiversité et les écosystèmes peuvent fournir des solutions fondées sur la Nature pour améliorer la santé de tous – humains, organismes vivants non-humains et environnement (eau, sol, air). Ce volet du projet est réalisé en étroite collaboration avec des habitants partenaires des communes de la Zone Atelier. Ainsi, le consortium de recherche explore les sources d’exposition aux pesticides et les liens entre cette exposition et la santé des humains, des organismes vivants non-humains et de l’environnement dans les habitations (poussières), les organismes vivant des jardins (insectes, vers de terre, oiseaux) et chez les habitants.

Le second objectif du projet vise à enclencher une dynamique territoriale autour des enjeux de la santé du territoire. Ceci repose sur un panel d’interventions menées avec l’ensemble des habitants de ce territoire – les enfants des écoles, les professionnels de santé, les habitants.  Ces interventions ont vocation à concevoir collectivement des solutions pour améliorer la santé de tous et les indicateurs permettant d’évaluer la santé du territoire. La santé est ici vue au sens large en intégrant la notion de bien-être

Quel est l’objet de ce projet « OH Lycée ! » ?

Le projet « OH Lycée » s’inscrit dans le second volet du projet Santé des Territoires. Tout comme les interventions menées auprès des scolaires, le projet « OH Lycée ! »  aborde la santé dans le sens de One Health / une Seule Santé avec l’objectif de faire percevoir et comprendre les interrelations entre la santé des lycéens, celles des êtres vivants avec lesquels ils coexistent, que ce soit des humains ou des non-humains et plus largement leur environnement.

Le projet ambitionne également à mettre les lycéens en mouvement autour de projets à concevoir et porter au sein de leur lycée – ici vue comme leur territoire – afin d’en améliorer la santé. Les interventions sont donc pensées de manière à promouvoir leur capacité d’agir et à les rendre acteurs pour réfléchir ou concevoir des solutions dans une approche « Une Seule Santé » à l’échelle de leur lycée. Le projet est soutenu par un financement de la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre de l’Appel à projet SE.

Concrètement, comment cela va se décliner ?

Dans un premier temps, en partenariat avec l’équipe pédagogique du lycée, nous réalisons un diagnostic pour identifier la ou les problématiques qui pourraient servir de cas d’étude au projet « OH Lycée » . Quatre lycées, dont majoritairement des élèves de seconde (2 lycées publics et 2 lycées agricole et horticole de deux communautés de communes : Mellois et agglomération du Niortais) sont partenaires du projet.  Un cycle d’interventions est en cours de construction au sein du consortium : APIEEE (eau), SCOP Wision (gestion de projet), Les roseaux sociaux (ateliers permacoles et végétaux), GODS (biodiversité) et CEBC afin de produire des interventions en lien avec les problématiques des lycées.

Le cycle d’interventions permettra de fournir des connaissances et des méthodologies aux lycéens pour la conception de leur projet et la manière de communiquer sur ce dernier. Cette communication pourra prendre la forme d’un film à diffuser sur les réseaux sociaux, d’un jeu (type escape game), d’une exposition, de jeu théâtral, de poèmes ou récits… Les interventions débuteront en début d‘année 2025 et se clôtureront avec une restitution générale des projets.

Présentation du projet Santé de Territoire sur le site du GODS

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