Dans le cadre de l’action 17 du PRSE, une formation courte à distance est en cours d’élaboration, à destination des professionnels de santé. Ce MOOC santé environnement propose un parcours en 8 modules, bientôt disponible sur FUN MOOC. Rencontre avec Fleur Delva, médecin de santé publique au CHU de Bordeaux, coordinatrice du centre Artémis et Ophélie Maillot, ingénieure pédagogique, cheffe de projet à l’ISPED qui coordonne ce MOOC santé-environnement.
Quel est le public ciblé ?
Ophélie Maillot : Ce MOOC est destiné avant tout aux professionnels de santé même s’il peut être suivi par un public désireux d’approfondir des connaissances sur cette thématique, avec quelques prérequis sur les notions générales. Avant de construire ce MOOC, nous avons interrogé sous forme de questionnaire les URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) pour identifier quelle serait la meilleure option pour proposer cette formation. C’est ce format de cours en ligne qui a été plébiscité. Ce MOOC ne rentre pas dans le cadre d’une formation continue, avec une certification. Il sera proposé à l’ensemble des professionnels de santé de la région Nouvelle-Aquitaine par le biais de nos partenaires régionaux (ARS Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Universités de Bordeaux et de Poitiers).
Quels sont les partenaires du projet ?
Fleur Delva : Nous avons co-construit ce MOOC avec l’ensemble des URPS, l’ARS, la Région, les universités de Poitiers et de Bordeaux. C’est un projet conséquent dont le contenu a été rédigé par des universitaires et des experts différents pour chaque module.
Quel est le format et le contenu ?
Fleur Delva : Il est composé de 8 modules. Le premier aborde les concepts en santé-environnement, les 7 autres modules sont déclinés par population ou milieu de vie (adolescents/enfants, couple, milieu urbain/rural, femmes enceintes). Pour chaque population ou milieu de vie, nous avons choisi les déterminants les plus caractéristiques (ex : population urbaine : champs électromagnétiques, bruit, moustique tigre, pollution atmosphérique) que nous abordons par le biais de deux vidéos : l’une permet d’aborder les concepts et d’amener des connaissances, l’autre apporte de la pratique. Nous proposons également un ensemble d’outils et de ressources complémentaires (flyer, fiches…). Chaque séquence se termine par une évaluation et un QCM sous forme de cas pratique. Pour les cas pratiques, nous en avons un par exemple sur la prise en charge de la grossesse (air intérieur, perturbateurs endocriniens, sensibilité aux facteurs environnementaux) ou pour la population urbaine : faire attention au milieu de vie quotidien (champs électromagnétiques, piqures de punaises de lit, etc). Chaque module dure 1h à 1h30.