Bien démarrer sa nouvelle vie dans son tout premier home sweet home ? Et si dans l’euphorie de l’installation, on commençait d’emblée à adopter de bons réflexes alliant environnement sain et budget ? L’association paloise de développement durable Ecocène, au contact des jeunes, développe un projet numérique baptisé « Appartement virtuel, santé réelle » pour les sensibiliser de manière ludique aux pollutions domestiques. Explication avec Pauline Madec, médiatrice scientifique au sein d’Ecocène.
Dans quel cadre ce projet est élaboré ?
Le projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet santé-environnement de la Région Nouvelle-Aquitaine. Et nous sommes lauréats de l’appel à projet « #TechAndCare, le numérique utile à la santé », lancé par AÉSIO mutuelle et Simplon Foundation, qui vise à valoriser et soutenir les solutions numériques en santé les plus innovantes développées par des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. Nous avons pour l’instant rédigé les contenus, vérifiés par des experts, le scénario et nous allons commencer le travail avec les graphistes et les programmateurs.
Quels sont les objectifs ?
« Appartement virtuel, santé réelle » est un outil pédagogique numérique visant à informer les jeunes adultes (18-25 ans) sur les solutions en termes de santé-environnement via des énigmes et des missions dans un appartement virtuel pour aller vers l’appartement le plus sain possible. Identifier les sources de pollution, connaître des alternatives simples, découvrir toutes les clés pour un appartement sain adapté aux petits budgets, sont les objectifs du jeu.
Quelle forme cela va t-il prendre ?
Ce n’est pas encore finalisé mais « Appartement virtuel, santé réelle » prendra sans doute la forme d’une application avec une esthétique ludique. L’utilisateur se baladera de pièce en pièce (salon, chambre, cuisine, salle de bain) et devra effectuer des missions (choisir le bon shampoing, les bons cosmétiques, les bons ustensiles de cuisine, lutter contre des problèmes d’humidité, de poussière…). L’idée est qu’il soit acteur du jeu et relève des défis. C’est un jeu immersif où l’on repart avec de bonnes habitudes de vie. Il y aura également des recettes pour fabriquer ses propres produits ménagers, des conseils sur l’alimentation. L’ensemble du cadre de vie lors de l’installation dans un premier appartement est abordé.