Avec 11 328 inscrits au premier séminaire en ligne ouvert à tous, ou MOOC, sur la santé-environnementale, l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et développement (ISPED) de l’université de Bordeaux et la faculté de Médecine et pharmacie de l’université de Poitiers ne peuvent que se réjouir de son expérimentation.
Avec un taux de réussite de 83%, le MOOC semble avoir trouvé son public. 83% des participants ont l’intention de recommander cette formation. A l’image d’ Euriel Clavel, ingénieure chimiste aujourd’hui experte en santé-environnement pour les agences Safe-Li et Alicse, qui a expérimenté cette première session « à la fois dans un souci de formation mais aussi afin de pouvoir orienter vers ce MOOC le public que nous accompagnons. J’ai déjà participé à d’autres MOOC en lien avec la santé-environnement. J’ai trouvé celui-ci très pédagogique, et très généraliste. Ses atouts ? Il est d’une part accessible sans sélection. Et par ailleurs, celui-ci aborde toutes les thématiques par chronologie de vie et pas seulement la période de vulnérabilité des « 1000 premiers jours ». Il est complet : tous les scénarios d’exposition et tous les âges de la vie sont abordés avec une approche théorique mais aussi pratique. Je le recommanderai volontiers à tous les professionnels de santé mais aussi à des directrices de crèches, des agents ou des élus déjà sensibilisés dans des collectivités. »
Initiée pour développer, dans le cadre du PRSE de Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle offre de formation à distance, à destination des professionnels de santé mais aussi aux professionnels de santé environnementale, la première session du MOOC Santé environnementale a été proposée du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, sur une durée de 6 mois. Sur 109 pays représentés : 70% des inscrits étaient issus de pays européens et 22% de pays d’Afrique.
La deuxième session est désormais ouverte avec un léger ajustement. La formation se déroulera sur une année au lieu de 6 mois, afin de permettre plus de flexibilité et de souplesse pour les participants. Le contenu du MOOC reste le même et s’articule autour de sujets d’actualité comme : les perturbateurs endocriniens, les cosmétiques, les pesticides et agriculture, la pollution atmosphérique, les ondes et champs électromagnétiques et d’autres sujets. Elle permet aux professionnels de s’emparer du sujet de façon pragmatique, en délivrant notamment des outils pratiques, tels que des kits de prévention (flyers, plaquettes, dépliants) par exemple. 85% des participants de la première session déclarent avoir l’intention de la mettre en pratique.
Toutes les infos sur le site de l’ISPED