C’est une première semble-t-il dans le secteur de la formation académique. Le rectorat de Poitiers lance une formation de formateurs autour des thématiques santé-environnement. Dans ce cadre, une convention de partenariat a été signée entre la Vie la Santé, plateforme innovante de promotion de la santé unique en France et le rectorat. Explication sur un projet inédit avec Sabrina Allegre, infirmière conseillère technique auprès de la Rectrice.
Quel est le principe de cette formation de formateur ?
Il s’agit d’un appel à candidature pluri catégoriel (enseignants, infirmiers et médecins de l’Education Nationale, inspecteurs, référents EDD…) ouvert à 20 personnes afin de constituer une équipe académique en santé-environnementale. Nous choisirons les candidats en fonction notamment de la zone géographique afin de couvrir l’ensemble des 4 départements de notre académie (Vienne, Deux Sèvres, Charente, Charente-Maritime). Cette équipe sera formée dès le 1er semestre de l’année 2022/2023 et s’engagera dès le deuxième semestre à déployer en binôme sa propre formation santé-environnement au sein des établissements. Cette thématique est l’un des axes prioritaires de « l’Ecole Promotrice de Santé » de l’académie et s’inscrit dans la démarche de labellisation E3D et Edusanté.
Quel est l’objectif de cette formation ?
Nous l’avons co-construite avec différents partenaires du territoire. Il s’agit à la fois d’acculturer à la santé-environnementale, à la posture face aux adolescents, de faire découvrir les différents outils pédagogiques disponibles, le réseau d’acteurs et les actions locales. Mais il s’agit également d’apporter du soutien et un appui technique à cette équipe afin qu’elle puisse déployer par la suite sa propre formation.
Quel est le contenu ?
Différents intervenants vont se succéder lors de la première journée de formation. Elle commencera par une introduction sur l’exposome, le concept « One Health » avec Marion Albouy, médecin du CHU de Poitiers, je détaillerai ensuite toutes les démarches positives, les labellisations, les priorités au sein de l’académie qui s’inscrivent dans ce cadre. Aude Thomet, chargée de mission santé-environnement au sein du CCAS viendra parler de la posture face aux enfants et du discours non anxiogène. Ensuite, nous proposerons des ateliers avec le CPIE (cosmétique), la Mutualité Française (alimentation) et le CHU (chasse aux polluants dans un mini studio ado). Différents outils pédagogiques accessibles sur le territoire (BOS, spectacle Sonorama, Atelier du 19…) et déclinant de nombreuses thématiques (moustique-tigre, pollen, bruit, perturbateur endocrinien, alimentation…) seront présentés. La journée se terminera par une méthodologie d’animation.
Quelle sera la suite ?
Transmettre est l’un des pivots de cette formation. Nous avons prévu une deuxième journée Retex, afin d’accompagner au mieux l’équipe dans leur pratique de formateur. Favoriser les échanges d’expériences sur les manières de former ses pairs aux fondamentaux de la thématique, évaluer les freins et les leviers, et tirer des enseignements opérationnels sont les objectifs de cette deuxième journée. Cette formation sera complétée par un parcours m@gister (plateforme de formation continue) que nous sommes en train de construire, alimenté par la littératie en santé dans le cadre du suivi de cette formation par la Vie la Santé.