Si la rentrée universitaire peut être l’occasion de tisser des liens entre étudiants, elle peut être également l’occasion de partager des initiatives et de faire de la rentrée un événement riche en partage et en cohésion. A Lesparre Médoc (33), plus de 90 étudiants infirmiers ont été conviés le 5 septembre pour s’approprier les enjeux de santé-environnement.
Porté par le Pavillon de la Mutualité, le projet INTE’GREEN est le fruit d’un partenariat avec l’IFSI de Lesparre-Médoc (antenne de l’IFSI Croix-Rouge de Bègles). Financé par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet « santé environnement 2023 », le projet INTE’GREEN souhaite mobiliser les trois promotions d’étudiants infirmiers aux enjeux de la santé environnement.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine à travers le plan régional de santé environnementale. Ce dernier favorise notamment la dynamique de sensibilisation et de formation initiale et continue des professionnels de santé à la santé environnementale. Pour les coordinatrices du projet du Pavillon de la Mutualité, Audrey DUBOIS, chargée de mission santé publique, et Sylvie TILHET CHASSAIGNE, responsable développement durable : « il s’agit de sensibiliser et informer les jeunes et futurs professionnels de santé sur cette thématique afin qu’ils deviennent acteurs et moteurs de changements dans leur future pratique professionnelle ».
Au programme, 4 ateliers ont proposés pour s’approprier ces notions : un atelier sur la qualité des milieux de vie avec une CMEI, un atelier avec l’association Water Family sur les enjeux d’une alimentation saine et durable avec des outils et conseils autour du budget et d’une cuisine rapide avec peu d’ustensiles, un atelier sur la notion « One Health » et des éco-gestes pouvant être mis en place dans la sphère professionnelle et personnelle et un atelier avec l’association Ekolo(Geek) sur l’usage du numérique et son impact sur l’environnement. Chaque atelier est conçu sous un format ludique et participatif, en complémentarité avec les capsules pédagogiques suivies par les étudiants pendant leur cursus.
L’événement sera ponctué par un déjeuner écoresponsable, préparé par les étudiants, façon auberge espagnole.
« L’enjeu d’ INTE GREEN, précisent Audrey DUBOIS et Sylvie TILHET CHASSAIGNE, est également de répondre à une volonté grandissante des jeunes générations de prendre davantage en compte les questions environnementales et leurs enjeux dans les pratiques professionnelles et dans la vie quotidienne. »
Plus d’infos sur le site du Pavillon de la Mutualité
Page du site de formation Lesparre-Médoc