Jennifer Oses, écotoxicologue/toxicologue chez POLLENS et Ragnar Weissmann, expert en santé-environnement chez Objectif santé environnement (OSE) ont accompagné un groupe de jeunes sourds au sein de l’Institut National de Jeunes Sourds de Gradignan pour créer un outil de communication adapté à tous mais surtout aux personnes en situation de handicap auditif. Ils ont choisi la vidéo d’animation pour support. La première vient de paraître.
Les bombes anti-moustiques, les fournitures scolaires et le maquillage : voici les trois sujets santé-environnement choisis par les jeunes et qui ont fait l’objet tout au long de l’année d’ateliers de co-réflexion pour faire le lien entre l’environnement (intérieur) et l’impact que celui-ci peut avoir sur leur santé : les bombes anti-moustiques, les fournitures scolaires et le maquillage. Découverte des pictogrammes de danger, réalisation de recettes naturelles pour substituer aux produits du commerce, ont ponctué les échanges théoriques.
Financée par la Fondation de France, la première capsule de 35 secondes est désormais disponible. Particularité : les images sont signées pour les personnes sourdes, qui n’ont pas toujours accès aux messages de prévention et sous titrées. L’essentiel est raconté : Les anti-moustiques sont dangereux pour la santé, ils pénètrent dans le corps par la peau et les poumons. Ventilateurs, moustiquaires et vêtements amples sont les bons réflexes à adopter. Les jeunes ont choisi ensemble la charte graphique, le logo, les dessins, et la traduction en LSF. Les 2 autres vidéos suivront bientôt.