Dans le cadre du Plan National Santé Environnement 4 (PNSE), un livret a été réalisé par le Cerema visant à inciter chaque collectivité, quelle que soit sa taille, à s’engager en matière de santé-environnement. Par ailleurs, le Cerema, tourné vers les collectivités, anime une communauté à l’aide d’une plateforme collaborative qui propose des retours d’expériences sous la forme de webinaires de 45 minutes baptisés « cafés territoires santé-environnement ».
Un livret pour s’inspirer
Le livret « Agir pour un environnement favorable à la santé : Quelles politiques locales en santé-environnement ? », réalisé par les acteurs nationaux du Plan National Santé Environnement 4 et piloté par le Cerema, dresse un rapide état des lieux des enjeux, des leviers d’action, des bonnes pratiques et des ressources existantes. On y retrouve des points de repères, quelques chiffres clés (4 cancers sur 10 en France pourraient être évités par des actions sur les modes de vie ainsi que par une réduction de l’exposition aux facteurs environnementaux ; 6 épidémies zoonotiques majeures ont émergé depuis 2000 : Ebola, Covid-19…), les différents cadres d’actions comme par exemple les PCAET, mais aussi certains plus spécifiques aux politiques sanitaires, les contrats locaux de santé (CLS) et des exemples d’actions concrètes portées par des collectivités.
Parmi les 9 focus d’actions inspirantes (sélectionnées au sein d’environ 140 actions présentées sur le site : https://territoire-environnement-sante.fr), la Nouvelle-Aquitaine est représentée pour trois de ses actions dont deux soutenues par le Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine : le programme Re-Sources qui vise à protéger les zones de captage prioritaires par rapport aux pollutions agricoles, domestiques et industrielles ; la Métropole de Bordeaux, pour inciter ses habitants à lutter contre le moustique tigre ; et la Ville de Limoges qui réduit la présence des perturbateurs endocriniens au sein des crèches en faisant évoluer les pratiques.
Des cafés pour avoir des solutions pour ses propres projets
Des rencontres bi-mensuelles au format « café » (6 actuellement en replay) se poursuivront via la plateforme Expertises.Territoires pour favoriser les échanges sur différents sujets (urbanisme, bâtiments, transports, changement climatique, pollutions environnementales, risques émergents, alimentation…) entre collectivités. Il s’agit de répondre aux enjeux de la territorialisation en démultipliant les actions déjà connues pour être favorables à la santé, de mettre en relation les initiatives, les ressources et développer des contacts pour faciliter l’action sur les territoires.
Six cafés territoire ont déjà eu lieu et sont accessibles en replay. Pour ces premières rencontres, plusieurs sujets ont été partagés : les enjeux de santé lié au radon ; un serious game « Santé-Cité », une balade sensible et des fiches thématiques ; le Green Data For Health (GD4H), une initiative pour la mobilisation des données environnementales au service de la santé environnement ; l’Ordonnance Verte, un dispositif qui vise à protéger les femmes enceintes des expositions aux perturbateurs endocriniens ; et pour le sixième : Comment co-construire un projet partagé de territoire en santé environnement ? »
Pour chaque café, une collectivité témoigne avec un animateur du Cerema. Une centaine de participants ont rejoint cette communauté santé environnement depuis sa création en octobre 2022.
Pour s’inscrire et voir les replays :
www.expertises-territoires.fr
Le livret :
www.cerema.fr
Le site territoire environnement santé :
territoire-environnement-sante.fr