Entre les chaînes pointues et les Youtubeurs scientifiques, nouvelles stars du web, le format vidéo s’impose aujourd’hui sur la toile comme un outil incontournable pour diffuser les savoirs. L’association Ceseau a choisi de s’en emparer en abordant des sujets complexes tout en partant de questions anecdotiques ou amusantes. Le premier opus est en ligne : « Qu’est ce qui rend les poissons obèses » ?
Vulgariser et donner des clés de réflexion pour que chacun puisse prendre conscience des enjeux liés à l’eau : c’est l’une des missions du Ceseau, qui a choisi, pour s’adresser aux jeunes et au grand public de proposer des vidéos de vulgarisation scientifique avec des interviews filmées d’experts. Le format est court : 3 minutes pour comprendre, et face à la caméra, la parole est donnée aux scientifiques et chercheurs, spécialistes de l’environnement et de la santé. L’initiative vise notamment à sensibiliser les lycéens, familiers de ces formats dynamiques.
L’association Ceseau s’est emparée de la thématique des micropolluants et c’est ce sujet qui sera exploré à travers trois vidéos. « L’idée est de sensibiliser les 15-25 ans en leur proposant des supports adaptés à l’internet et au ton des réseaux sociaux. Ces vidéos seront notamment diffusées dans nos ateliers pour amorcer les échanges. Nous sommes des médiateurs, des animateurs, donner la parole à des experts permet d’apporter davantage de crédibilité à notre discours », précise Claire Moras, directrice du Ceseau. Dans la première vidéo « Qu’est-ce qui rend les poissons obèses ? », c’est le Pr Patrick Babin, chercheur au Laboratoire Maladies Rares-Génétique et Métabolisme (Inserm – Université de Bordeaux). On y découvre comment le poisson zèbre se révèle d’une aide précieuse pour comprendre l’impact des micropolluants sur les milieux aquatiques et l’Homme. Cette vidéo est co-produite par le Ceseau et Objectif Santé Environnement et réalisée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de Eau Bordeaux Métropole.
D’autres vidéos seront produites en 2020, tantôt par le Ceseau, tantôt par Objectif Santé Environnement sur les impacts de la pollution de l’air (intérieur/extérieur) sur l’Homme ou encore sur les plastiques dans l’eau (interview du laboratoire EPOC). Les vidéos sont diffusées sur notre site web, qui s’est enrichi d’un blog contenant des articles de vulgarisation sur la pollution de l’eau (dernier article sur la face cachée des mégots de cigarette). Et nous comptons sur notre réseau de partenaires pour les partager largement sur les réseaux sociaux. Nous réfléchissons à une troisième voie de diffusion : les salles d’attentes des médecins, maternités et cliniques, certaines nous ont déjà fait connaître leur intérêt pour sensibiliser leurs patients, » détaille Claire Moras.
www.ceseau.org/dossiers-thematiques/pollution-domestique-et-alternatives