Eaux

Resak : des ateliers de sensibilisation à la pollution plastique

Publié le 24 Mai 2024
A+ A-
« En 2023, nous avons sensibilisé 1592 personnes et animé 25 ateliers » @ Resak

En lançant Resak en 2019, les cofondateurs avaient une ambition : agir concrètement contre l’invasion des déchets plastiques. Il s’agissait de développer deux axes : valoriser les déchets plastiques du Pays basque pour réduire la pollution actuelle, et mener des actions de sensibilisation pour éviter des pollutions futures. Presque 1600 personnes ont été sensibilisés en 2023. Rencontre avec Lila Costes, chargée du développement de l’association.

Quelle est l’origine de Resak et où en êtes-vous aujourd’hui ?

L’association Resak, en lien avec des associations de collectes ainsi que des entreprises du territoire, récupère depuis cinq ans des déchets plastiques, et les transforme en panneaux 100 % plastique recyclés destinés à la revente. Pour les co-fondateurs et moi-même, il s’agissait de trouver une cohérence par rapport à nos convictions, et de mettre nos compétences au service de l’intérêt général.

Pour ma part, j’ai une formation d’ingénieur et 7 ans d’expérience dans une multinationale agroalimentaire où j’ai été sensibilisée au cycle de vie du plastique. Ces déchets là finissent trop souvent enfouis ou incinérés. 75% des emballages plastiques mis en marché en France ne sont pas recyclés ( Source Citéo ). De nombreux industriels n’ont pas de solution de valorisation de leurs déchets plastiques.

On essaie de proposer quelque chose de complémentaire aux filières existantes. En 2023, nous avons recyclé 2,3 tonnes de déchets. Et surtout nous souhaitions sensibiliser le public à l’utilisation du plastique, à la réduction et au réemploi avant le recyclage. Deux salariés s’occupent désormais de développer ces axes.

Quels sont les publics ciblés ?

Nous proposons des ateliers de sensibilisation participatifs, éducatifs et ludiques sur les plastiques et leurs caractéristiques à trois publics différents : les scolaires, le grand public et les entreprises. Les thématiques abordées sont les mêmes avec un niveau de connaissance et un vocabulaire différents. Cela peut passer par l’animation de la fresque du plastique, des ateliers de création, un plasti’quizz,… Nous sommes désormais référencés Pass Culture pour les scolaires. En 2023, nous avons sensibilisé 1592 personnes et animé 25 ateliers.

Quels sont les grands messages ?

Le recyclage n’est pas la solution ! Nous insistons sur les changements d’usage, les alternatives au plastique à usage unique. Nous avons intégré la démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet pilotée par Bil Ta Garbi.

Sur la question santé environnement, nous abordons les macro et microplastiques, l’impact dans la chaine alimentaire. On sait par exemple aujourd’hui qu’on en retrouve dans le placenta mais on est moins renseigné sur les impacts dans le corps humain. L’idée, c’est vraiment d’encourager le passage à l’action pour réduire à la source.

Lien vers le site de l’association Resak

Les articles suivants peuvent vous intéresser