Eaux

Médicaments dans l’eau : c’est grave docteur ?

Publié le 06 Mai 2022
A+ A-
« 3 minutes pour comprendre », avec Claire Albasi, Directrice de recherche CNRS au Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse

Pour le quatrième épisode de la série « 3 minutes pour comprendre », le Céseau interroge Claire Albasi, Directrice de recherche CNRS au Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse sur la question des résidus de médicaments dans l’eau. Comment s’y retrouvent-ils ? Quels sont leur devenir dans les réseaux d’assainissement ? Quelles solutions pour les réduire ?

On les mange, on les rejette, et on les retrouve dans les stations d’assainissements, pas suffisamment efficaces pour les traiter. Résultat, ils finissent dans les cours d’eau, les océans ou les nappes phréatiques. La contamination des eaux par les résidus médicamenteux préoccupe scientifiques et autorité sanitaire. Dans cette vidéo, la chercheuse démêle le vrai du faux sur les connaissances et les idées reçues. Qui sont les émissaires ? Quid des effluents hospitaliers ? Quels types de molécules retrouve t-on, quels sont les procédés de filtration ? Y a t-il des innovations récentes pour améliorer les traitements à la station d’épuration ? La technique du piégeage par du charbon actif comme en Suisse pour protéger le Lac Léman, ça marche ?

On y apprend qu’une grande partie des rejets de médicaments provient des effluents urbains. La balle est dans le camp de chaque citoyen ! Que pouvons nous faire au quotidien ? Réduire à la source, ne pas abuser des antibiotiques, ne pas jeter les médicaments non utilisés dans les toilettes… Bon à savoir également : une liste de 300 médicaments à effet thérapeutique équivalent, mais dont les molécules sont plus vertueuses pour l’environnement, a été établie.

Comme pour chaque épisode de la série, cette vidéo, réalisée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’Eau Bordeaux Métropole, a été conçue pour être accessible au jeunes,

www.ceseau.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser