En quoi nos urines peuvent-elles bien intéresser un chercheur de l’INSA ? La réponse en vidéo sur le site du Céseau qui publie sa troisième vidéo de sensibilisation aux micropolluants adaptée aux 15-25 ans. Si le titre peut prêter à sourire, en 3 minutes, on capte parfaitement les enjeux de l’approche où l’urine passe de rejet à ressource, avec à la clef une amélioration de la qualité de l’eau.
Après les poissons obèses et les crabes aux micropolluants, toujours avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de Bordeaux Métropole, le Céseau vient de publier une nouvelle vidéo de vulgarisation scientifique de la série « Santé-Environnement, 3 minutes pour comprendre » pour mieux saisir l’impact des micro-polluants : « le pipi, fertilisant ou poison ? ».
Nous rencontrons donc le professeur Etienne Paul de l’INSA Toulouse (INRAE, CNRS) qui nous fait part d’une nouvelle invention : « des toilettes à séparation qui dans une partie récupèrent les urines mais attention, il faut que tout le monde soit assis, même les hommes, et en partie aval récupèrent les fèces et le papier qui pourront également être valorisé de manière intéressante ». Bien-sûr, on comprendra par la suite pourquoi s’intéresser à l’urine dans un contexte de tout à l’égout, la solution pour le traiter, à quoi sert son recyclage, quels sont les avantages… Car si l’urine recèle une véritable richesse pouvant être valorisée en engrais (azote, phosphore et potassium), elle présente néanmoins quelques dangers avec des impacts négatifs sur l’environnement (résidus médicamenteux). Si la Suède, pionnière en la matière, a déjà expérimenté ces fameuses toilettes, on découvre qu’à Paris, 600 logements du quartier Saint-Vincent-de-Paul bénéficient d’un système de récupération de l’urine à la source.
La vidéo est disponible ici : www.youtube.com/
www.ceseau.org/