Crayons transformés en instruments de percussion, vacarme des réfectoires, échos sous le préau, sonneries stridentes… Pollution invisible et inodore, les nuisances sonores en milieu scolaire constituent un problème que la MGEN Aquitaine a décidé de ne plus ignorer. Depuis 2015, une mallette pédagogique est disponible pour aider les enseignants de maternelle à sensibiliser leurs élèves. Explication avec Jean-Jacques Garayoa, délégué MGEN du Lot-et-Garonne et Animateur Régional Prévention.
Quel est l’objectif de cette mallette ?
Le bruit que subissent les enfants et les enseignants tout au long de la journée menace leur santé. Il faut amener les élèves à prendre conscience de l’intensité des nuisances sonores et trouver des solutions simples pour les réduire. Centrée sur la situation dans les écoles, la mallette Pour un plaisir auditif durable en Aquitaine – Prévention des risques auditifs en maternelle permet d’aborder les sources et les conséquences du bruit. A combien de décibels résonnent le réfectoire, la classe ou le préau ? A quel seuil le bruit devient-il dangereux ? Cet outil est adaptable : chaque enseignant peut l’utiliser en fonction de ses contraintes et réalités, et inventer ses propres solutions.
Avec quels partenaires avez-vous conçu cette mallette ?
A l’origine du projet, Micheline Charbinat, infirmière académique de prévention Santé au Travail du Rectorat, mais aussi élue Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) dans les Pyrénées-Atlantiques, nous a alertés sur les nuisances sonores en classes de maternelle. Nous avons sollicité des enseignants dans les départements de l’ex-Aquitaine pour imaginer et tester des activités avec leurs élèves puis nous avons rassemblé leurs travaux. Ceux-ci constituent la base de la mallette pédagogique. Ce projet est conçu pour être intégré dans les apprentissages scolaires et n’est pas « quelque chose à faire en plus » dans sa classe. Il est en adéquation avec le programme et a été validé par des Conseillers Pédagogiques.
De quoi est constituée cette mallette ?
Il y a des fiches de séances clé en main, une bibliographie, et la MGEN a acheté des équipements : un feu tricolore qui change de couleur suivant le niveau sonore, et un lecteur enregistreur MP3 pour relever les niveaux sonores, qui a d’ailleurs permis à un enseignant de créer une carte de sons avec ses élèves sur le parcours école-bibliothèque.
Qui l’utilise aujourd’hui ?
Il existe une mallette par département de l’ex-Aquitaine, disponible dans les MGEN. C’est aux enseignants d’en faire la demande. L’Inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription d’Agen a sollicité la MGEN du Lot-et-Garonne pour présenter la mallette aux enseignants dans le cadre de leur formation continue. La mallette a donc bien circulé dans ce département mais elle est encore sous-utilisée. Il faut maintenant travailler avec l’Éducation nationale pour mieux la promouvoir. Nous avons également d’autres outils pédagogiques comme ceux de l’association ADOSEN Prévention Santé MGEN, qui propose de venir en appui de la communauté éducative avec des séquences pédagogiques téléchargeables, sur différents thèmes, dans lequel nous souhaiterions intégrer les fiches de notre mallette.