Pour la deuxième année, le lycée Joseph Desfontaines à Melle, dans les Deux-Sèvres, organise une semaine de prévention des risques auditifs, impulsée par le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté de l’établissement. Dépistage, exposition, concert, enquête : les quelque 725 élèves sont incités à modifier leurs comportements, informés sur les risques qu’ils encourent et sur les moyens de prévention dont ils disposent. Rencontre avec Maelle Baudry, infirmière scolaire.
Qui porte ce projet et comment a-t-il été organisé ?
Au départ, c’est une assistante d’éducation qui nous a fait part de ses inquiétudes quant à l’exposition des jeunes aux sons. Nous avons créé un groupe de travail avec les parents, les élèves et les enseignants. Cette problématique relève d’une responsabilité et d’une implication partagées. Elle avait toute sa place au sein du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et nous avons décidé de construire un programme autour de cette thématique. La Délégation départementale des Deux-Sèvres de l’ARS Nouvelle-Aquitaine nous a soutenus financièrement dans cette démarche.
Quel est le programme ?
Durant toute la semaine, des messages de prévention seront affichés dans le lycée. Des élèves volontaires vont travailler sur le son et ses risques avec un enseignant de sciences, travail qui sera également exposé. On prévoit la diffusion d’un témoignage vidéo d’une personne de notre établissement qui souffre d’hyperacousie, l’occasion d’organiser des séances avec 120 élèves autour de ces questions de santé et des traumatismes auditifs graves dont les atteintes peuvent être définitives. Des bouchons d’oreilles, financés par la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves seront distribués à tous les élèves dans les classes. Des lycéens du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) vont faire des relevés à l’aide d’un sonomètre dans différents lieux de l’établissement et à différentes heures. Un questionnaire sera proposé à l’ensemble des lycéens sur leurs pratiques, leur niveau d’exposition au bruit, questionnaire qui sera ensuite dépouillé et analysé par des élèves de Sciences et technologies du management et de la gestion. Les élèves de Terminale volontaires pourront bénéficier d’un dépistage des troubles auditifs.
Quelle est la nouveauté cette année ?
Grâce au financement de l’ARS, nous pouvons accueillir cette année la Compagnie V.I.R.U.S. Prod et son spectacle pédagogique Yes Ouïe Can au sein du lycée Desfontaines. Cette année, nous avons décidé de mettre en place cette semaine en mai. Les lycéens seront également sensibilisés en mars à l’occasion de la fête du lycée, temps fort organisé par la Maison des Lycéens (MDL). A cette occasion, ils organisent un concert, et cela permet aussi de les sensibiliser lors de ces temps de loisirs. L’idée est vraiment de mobiliser les lycéens. Il s’agit de les responsabiliser sur l’ensemble de leurs habitudes, au sein du lycée – sur le bruit source d’inconfort au sein de leur espace de travail – et dans leur vie quotidienne, en les informant sur les risques et les solutions pour s’en prémunir.
www.virus-prod.com/yes-ouie-can-sensibilisation-risques-auditifs/