Pour faire face aux sollicitations de plus en plus nombreuses d’un programme de prévention sur les risques auditifs, la Mutualité Française Aquitaine a conçu en 2015 une mallette pédagogique à la disposition des établissements scolaires. Le Rectorat de Bordeaux soutient l’action en inscrivant la démarche dans son plan académique de formation. Entretien avec Micheline Charbinat, infirmière scolaire de prévention au Rectorat de Bordeaux.
Qu’est-ce que la mallette pédagogique ?
La mallette pédagogique est un outil de prévention des risques auditifs qui s’adresse aux professionnels de la communauté éducative. Elle peut être utilisée par un professeur de mathématiques, de Sciences de la Vie et de la Terre, de physique-chimie ou par un infirmier scolaire. Il y a 5 modules et en fonction du projet pédagogique on peut utiliser une partie seulement ou la totalité du kit pédagogique. Deux mallettes ont été conçues : l’une pour les établissements d’enseignement général (collèges et lycées) et l’autre pour les établissements d’enseignement professionnel.
Comment circule-t-elle ?
Il existe aujourd’hui 2 mallettes pédagogiques par département de l’Académie de Bordeaux. Une exposition interactive est également mise à la disposition des établissements scolaires. Dans chaque direction des services départementaux de l’Education Nationale, l’infirmière chargée de mission en éducation à la santé assure la gestion de ces outils. Avec les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), la demande s’est multipliée. Les enseignants fédèrent leur projet commun autour de la mallette, y trouvant un outil complet et de qualité qui leur permet d’atteindre leur objectif pédagogique. Chaque année, ces outils sont mis à disposition des établissements scolaires qui en font la demande (entre 5 et 10 par département).
En quoi consiste la formation ?
Une journée de formation est inscrite dans le plan académique de formation du Rectorat de Bordeaux. Elle s’adresse aux infirmiers de l’Education Nationale et est animée conjointement par la responsable départementale prévention santé de la Mutualité Française Aquitaine (voir Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine), un audioprothésiste et moi-même. L’objectif est de réactualiser les connaissances sur l’audition, les risques auditifs encourus par les collégiens et lycéens et de faire découvrir des actions de prévention réalisables avec les jeunes, à travers la mallette. Par ailleurs, je propose, en dehors de la mallette, des sensibilisations ouvertes à toutes les personnes volontaires de l’éducation nationale sur la réglementation en matière de bruit, l’anatomie de l’oreille, les risques et les moyens de protections afin que tous puissent devenir acteurs de leur propre santé et agissent dans le domaine de la prévention collective. En 2017, il n’y a pas d’académie Nouvelle-Aquitaine. Les plans de formation sont définis à l’échelle des anciennes académies : Poitiers et Limoges n’ont pas prévu cette formation dans leurs plans respectifs.