Un jeune sur deux admis en consultation ORL présenterait des signes alertant d’une dégradation de son audition (source JNA). L’exposition régulière à des niveaux sonores élevés est de plus en plus précoce. Face à ce constat, plusieurs services de la Ville de Bordeaux se sont associés dans le cadre du Contrat Local de Santé pour aborder, avec l’aide de différents partenaires, la question des risques auditifs. Explications avec Didier Sécardin, ingénieur nuisances sonores au Service Communal d’Hygiène et de Santé de Bordeaux.
« Au niveau de nos Centres Médico-Sociaux, les médecins scolaires font des audiogrammes à des âges clés et on note une dégradation. Il n’y avait pas eu d’actions jusqu’à présent qui visaient le public jeune. Aujourd’hui, ils s’endorment avec le MP3… et se réveillent avec ! Les ateliers que nous allons mettre en place vont donner à l’enfant les clés pour qu’il soit en capacité de détecter un environnement à risque. Il s’agit de lui faire comprendre concrètement les risques liés aux nuisances sonores » explique Didier Sécardin, du Service Communal d’Hygiène et de Santé de Bordeaux.
La Maison écocitoyenne a été choisie comme lieu ressource pour aborder ce sujet, sensibiliser le plus grand nombre et organiser la mise en œuvre du projet. Le dispositif Poli’son, programme de sensibilisation animé par l’AROEVEN Aquitaine, va être décliné à l’attention des enseignants et scolaires (primaire). Dix huit demi-journées d’ateliers à l’attention des primaires ont été programmées pour sensibiliser à un ensemble de sujets : qu’est-ce qu’un son, un bruit, comment les détecter, les questions de santé…
Trois demi-journées pour des groupes de 15 enseignants et deux demi-journées dédiées aux équipes éducatives des centres sociaux et culturels, aux infirmières scolaires sont prévues pour transmettre, informer et former autour des problématiques d’environnement sonore et des risques auditifs. Mises en situation, fonctionnement de l’oreille et mécanisme de l’audition, effets et enjeux… : « les participants repartiront en sachant monter une séance d’animation autour de cette thématique. Les inscriptions sont ouvertes et les premiers ateliers commencent en mars 2015 dans le cadre de la Journée Nationale de l’audition qui se déroule à la Maison écocitoyenne » précise Anaïs Noëll, coordinatrice à la Maison écocitoyenne, copilote de cette action.
http://maisoneco.blog.bordeaux.fr/
Journée nationale de l’audition : www.journee-audition.org