Inaugurée en novembre 2018 sur le site du CHU de Poitiers dans la Vienne, la « Vie la Santé », maison de 700 m² innovante et unique en France, est dédiée à la santé. Son approche est originale : agir sur les causes et non plus sur leurs effets, pour préserver le capital santé et de permettre aux individus atteints de pathologies chroniques et à leurs proches de vivre mieux au quotidien. A la clé : un programme d’ateliers dont certains concernent la santé environnementale. Explication avec Virginie Migeot, chef de service au CHU de Poitiers et à l’initiative de cette maison.
Comment est orienté le public vers la santé environnementale ?
Lorsqu’un patient du CHU de Poitiers se présente à la « Vie la santé », tout commence par un bilan : un médecin ou un soignant identifie avec le patient ses besoins. Le parcours est alors personnalisé, avec un programme d’activités construit, comprenant jusqu’à 5 ateliers. Nous proposons 36 ateliers différents couvrant des champs divers : alimentation, activité physique, vie sexuelle et affective, environnement, bien-être, droit et travail. Et la santé environnementale en fait partie. Parmi la trentaine de professionnels de santé, une CMEI oriente notamment les patients vers ces ateliers santé-environnement. L’objectif est de prévenir des maladies lorsqu’elles sont évitables et de donner à ceux qui sont atteints de maladies chroniques et à leurs proches, les clés pour mieux vivre leur quotidien.
Quelles sont les thématiques des ateliers santé-environnement ?
Trois créneaux par semaine sont ouverts pour les ateliers thématiques de santé-environnement : perturbateurs endocriniens et alimentation, produits cosmétiques et perturbateurs endocriniens, et l’amélioration de la qualité de l’air du logement. Les ateliers permettent de contextualiser l’accompagnement, de passer du savoir au savoir-faire et, au-delà de la transmission d’informations, de rendre les patients plus actifs. Chacun d’entre eux comprend notamment la fabrication de produits sains (cosmétiques, produits d’entretien, emballages alimentaires, …). Les ateliers sont gratuits pour les patients et leurs aidants sur prescription médicale, et accessibles à tous depuis avril 2019 avec une formule d’abonnement comprenant un, trois ou cinq ateliers. Le prix maximum est de 30 euros pour 5 ateliers.
Quel type de public est accueilli à la Vie la Santé ?
D’abord réservée aux patients atteints d’une maladie chronique et à leurs aidants, la maison est désormais ouverte à tous les publics sans distinction : usagers, étudiants, retraités, personnel de l’établissement, etc. Nous accueillons par exemple les femmes enceintes à qui l’on peut proposer des ateliers sur les choix d’achat des produits corporels les moins nocifs pour la mère et le futur bébé et d’achat de mobilier non toxique. En complément de ces ateliers dits « créateurs de santé », l’activité de la maison s’appuie aussi sur l’ensemble des ateliers d’éducation thérapeutique. S’y ajouteront également les activités des associations qui seront accueillies en son sein. Promouvoir la santé, c’est agir sur ces facteurs par le biais notamment de l’éducation pour la santé pour les personnes indemnes de maladie et de l’éducation thérapeutique pour les patients atteints de maladies chroniques. C’est également agir sur les environnements au travail et à la maison.