Elaboré par le Conseil Départemental des Agenda 21 de Gironde en 2010, en collaboration avec l’association Habitat Santé Environnement HSEN, la 1ère édition du Cahier d’expériences girondines vise à diffuser des initiatives et des pratiques locales dans le domaine de la santé-environnementale. Il se veut un guide pratique d’application pour donner envie d’agir et trouver les leviers.
Pollution atmosphérique, nuisances sonores, eau, épuisement des ressources naturelles, dégradation des écosystèmes et accroissement des inégalités… Aujourd’hui, les facteurs de détérioration de notre environnement sont nombreux. Le constat est unanime pour affirmer qu’il n’est plus possible de maintenir ce mode de développement actuel. Pour répondre à ces enjeux, en lien avec les objectifs du deuxième Plan national santé environnement, les collectivités et les acteurs girondins engagés dans une démarche Agenda 21 ont mis en œuvre des actions efficaces pour mieux gérer l’espace public, informer les habitants et former les élus et les agents territoriaux.
Regroupant 39 témoignages, ce cahier d’expérience édité par le Conseil Général de la Gironde présente des initiatives, des portraits, des informations pratiques répartis sur huit thématiques : mobilisation et participation de tous à la santé environnementale ; prendre en compte la qualité de l’air dans la construction des bâtiments ; nettoyage des espaces intérieurs ; rendre les enfants acteurs ; gestion des espaces verts publics et aménagements urbains ; urbanisme ; alimentation ; achats responsables.
Le cahier comporte une série de fiches décrivant les expériences mises en place (stratégies, succès, freins rencontrés, contacts…). On y trouve également des éléments généraux, concepts et outils de la santé environnementale, ainsi qu’une liste de ressources sur Internet pour approfondir et en savoir davantage.
Téléchargez le cahier d’expériences girondines sur le site Internet de la Ville de Bassens