L’association d’éducation au développement durable Terdev, implantée à Saintes en Charente-Maritime, développe des actions en lien avec la santé environnementale auprès de tous les publics. Le but est de susciter l’envie d’agir, le sens des responsabilités et la prise d’initiatives pour améliorer notre qualité de vie tout en optimisant la viabilité de notre environnement. Rencontre avec Eva Maria Dautry, coordinatrice de l’association.
Que pouvons-nous faire de manière collective ou individuelle ? Que ce soit à travers des ateliers, conférences, jeux ou tables rondes, c’est par des méthodes de pédagogie active que Terdev s’attache à promouvoir la santé environnementale. « Nous cherchons à rendre nos publics acteurs du système dans lequel ils vivent, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Certains problèmes de santé-environnement trouvent pour partie leurs solutions chez les individus eux-mêmes. Et nous sommes là pour encourager le changement de comportement, le fameux passage à l’acte », explique Eva Maria Dautry, coordinatrice.
Terdev a donc mis en place un ensemble d’outils et de propositions visant à stimuler l’envie d’agir, accordant une place majeure au débat. L’association intervient de différentes manières, notamment par des soirées diapo-conférences d’une heure en direction des adultes. En 2017, elle a animé 8 conférences de 40 participants, 5 tables rondes de 25 étudiants. Le jeu de plateau Respire la vie, créé en collaboration avec un thérapeute et un naturopathe, se destine aussi bien aux enfants qu’au grand public. Ce jeu en mode ouvert est proposé dans le cadre de manifestations familiales de la région comme par exemple les fêtes de l’enfance ou de la jeunesse. Le principe : piocher une carte représentant un défi à relever collectivement (réduire la pollution dans sa maison, changer ses pratiques d’achats, etc.)
« Notre approche est humaine et sociétale, nous évoquons à chaque fois les liens entre l’environnement et la santé humaine et nous nous attachons à faire émerger des solutions et faire prendre conscience de la nécessité d’agir » souligne Eva Maria. Agréée par l’Education Nationale, l’association peut tout aussi bien intervenir dans des groupes scolaires, participer à des événements ou intervenir à la demande d’un centre social, d’une collectivité, sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.