Autres

Services à domicile : les professionnels se forment en santé-environnement

Publié le 18 Juin 2021
A+ A-
Le rallye touche environ 250 personnes © Le Centre

L’association Le Centre, basée à Poitiers (Vienne) est un centre de ressource et de développement sur les métiers des services à la personne. Depuis 2015, Le Centre déploie des ateliers de sensibilisation aux enjeux de santé-environnement. Rencontre avec son directeur, David Hamelin.

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Le Centre est une association qui apporte son soutien depuis 2009 à la filière des services à domicile, notamment dans les Deux-Sèvres. Nous sommes un lieu ressource qui intervient dans quatre domaines principaux : l’aide au recrutement et la formation, l’accès à l’information pour les personnes aidées et leurs familles, l’amélioration des conditions de travail des aidants, et le développement de l’innovation. L’objectif est de structurer ce secteur.

Comment vous êtes-vous intéressé à la santé environnementale ?

Nous avons inséré cette thématique dans la gestion des risques dans les métiers du service à domicile, qui regroupe le taux de sinistralité le plus élevé depuis 2015, et qui comporte divers axes : les risques psycho-sociaux, les risques chimiques, … nous y intégrons les enjeux de santé-environnement. C’est un travail pionnier dans notre secteur. Il existe un écosystème à Poitiers qui nous a épaulés, nous travaillons avec l’Atelier du 19 et l’IREPS Nouvelle-Aquitaine depuis 2016. Au sein de l’Atelier du 19, une centaine de professionnelles de la garde d’enfant à domicile ont été sensibilisées à la santé environnementale avec des formations de 2 jours. Nous avons d’ailleurs un autre projet en cours, un appartement pédagogique dédié à la formation professionnelle où nous avons intégré cette question de la santé-environnement.

Dans le cadre de l’Appel à projets de la Région, qu’avez-vous proposé ?

Nous intervenons en milieu scolaire auprès des filières médico-sociales pour les futurs professionnels des services à domicile dans la Vienne, les Deux-Sèvres et en Charente. Dans le cadre de l’appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine, nous avons proposé la création de contenus que nous diffusons de différentes manières. Il est notamment prévu d’intervenir dans une vingtaine de classes et une dizaine de fois auprès d’adultes dans le cadre de la formation continue. Pour l’instant, en raison des restrictions sanitaires, une de nos formatrices, formée aux ateliers Nesting a pu maintenir 4 interventions d’1h30 mais nous espérons bientôt reprendre. Une plateforme en cours de création permettra de diffuser tous nos supports.

Vous organisez également un rallye, qui permet la sensibilisation…

L’objectif du rallye découverte des métiers des services à la personne (15-26 mars 2021) est de faire découvrir de manière originale et complète l’ensemble de ce secteur d’activité en constante évolution. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi, étudiants, lycéens, personnes en reconversion professionnelle, salariés du secteur, ainsi qu’aux accompagnateurs vers l’emploi (acteurs de l’emploi et de l’insertion). Nous proposons pendant ce rallye des ateliers pour sensibiliser aux conditions de travail et aux techniques permettant de protéger sa santé au travail. Ce rallye touche environ 250 personnes dans 23 lieux différents, c’est l’occasion pour nous de tester nos nouveaux documents.

www.le-centre.pro

Les articles suivants peuvent vous intéresser