A l’initiative du Conseil Régional Aquitaine, Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des Sciences et expert auprès du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat) a publié, avec la collaboration de 163 experts, une étude sur les changements climatiques et leurs impacts sur notre environnement et notre santé. Elle a pour vocation de nous éclairer sur la situation, de prévenir les instances économiques et politiques de ces risques afin de s’adapter au mieux à ces changements.
Dans le rapport Prévoir pour agir, la Région Aquitaine anticipe le changement climatique, une partie est centrée sur les risques sanitaires et porte l’attention sur deux types d’effets qui découlent des changements climatiques : les effets « directs » et les effets « indirects». Les premiers décomptent les catastrophes naturelles telles que les tempêtes, les canicules, les grands froids et l’exposition aux ultraviolets. Suite à l’observation de ces événements, des dispositifs de surveillance et d’alerte ont été mis en place pour chaque type de catastrophe. Après les températures exceptionnelles de l’été 2003, un Plan National de Canicule (PNC) a vu le jour instaurant des mesures de protection pour les personnes à risques (personnes âgées, isolées, malades ou handicapées) et un dispositif d’alerte météorologique (Météo France) et sanitaire (Institut de Veille Sanitaire, InVS) pour prévoir les épisodes susceptibles d’avoir un impact sur la santé en terme de surmortalité.
Les effets « indirects » proviennent quant à eux de la pollution atmosphérique, des allergies, de l’altération de la qualité de l’eau et des maladies infectieuses. Ces dernières sont transmises par un vecteur inexistant dans notre environnement jusqu’à ce que plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, permettent son implantation. C’est le cas du « moustique tigre », vecteur de la dengue et du chikungunya, qui a été détecté en Gironde et dans le Lot-et-Garonne en 2011, et en 2012 dans les Pyrénées-Atlantiques.
Aujourd’hui, le défi incontournable qui s’impose à la population et aux décideurs, est la réduction des émissions de CO2 et donc de l’effet de serre. La prise de conscience de l’impact des changements climatiques sur notre santé et notre environnement doit maintenant devenir un moteur pour faire évoluer les comportements à une échelle globale.
Pour télécharger le Rapport « Prévoir pour agir, la région Aquitaine anticipe le changement climatique », coordonné par Hervé Le Treut : http://www.acclimaterra.fr