Autres

Quand l’art numérique se met au service de la santé-environnement

Publié le 05 Juillet 2024
A+ A-
11 panneaux déclinent la thématique santé-environnement @Ecocène

Des étudiants palois ont exploré les possibilités offertes par des Intelligences Artificielles (IA) génératives pour proposer une exposition « A votre santé les jeunes ». Le but ? Questionner les jeunes pour qu’ils se sentent concernés par les impacts de l’environnement sur la santé. Le résultat ? Une dizaine d’affiches stimulantes et inédites, désormais disponibles en prêt.

Perturbateurs endocriniens, sédentarité, humidité dans le logement, impact du textile, produits ménagers, tabagisme passif, aliments ultra-transformés… voici certains des 11 thèmes dont se sont emparés les étudiants de l’Unité d’enseignement (UE) libre Land Art et Street Art de l’université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) pour créer une exposition.

Sous la houlette de l’association Ecocene, pour l’acculturation aux notions de santé-environnement, et Liken pour un accompagnement technique à l’IA, la quarantaine d’étudiants, scindée en 2 groupes, a planché sur cette thématique.

Pauline Madec, chargée du projet au sein d’Ecocène, précise : «  Ecocène  a encadré les étudiants, issus de formations différentes ( biologie, langues étrangères…) pour qu’ils s’approprient et comprennent les notions. Si certains avaient quelques bases sur les questions environnementales, les liens entre l’environnement et les impacts santé avaient besoin d’être éclairés. Il s’agissait de faire en sorte qu’ils puissent s’identifier aux sujets pour leur permettre d’orchestrer ce savoir à travers le processus créatif  généré par l’IA. »

Après avoir décliné leurs idées, les deux accompagnateurs de l’association Liken, Olivier Ducuing et Claire Meunier, ont pris le relais pour la mise en place d’un dialogue fertile entre l’imagination des artistes et la puissance des algorithmes. La plupart des œuvres font référence à des affiches de propagande et du 7ème art.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 11 avril dernier. La présentation des résultats a été suivie d’une rencontre avec le journaliste Quentin Guillon, auteur du livre “De la terre à l’assiette” et s’est conclue par un buffet concocté par Les chemins gourmands. Une centaine de personnes, dont une grande part d’étudiants, était présente lors de cet événement.

Pour Pauline Madec, il est intéressant « d’avoir traduit ces thématiques de cette façon, de construire de nouveaux récits pour sensibiliser les jeunes afin qu’ils puissent faire des choix en conséquence et en toute conscience. » L’association a recueilli, grâce à des QR codes donnant accès à un questionnaire visant à évaluer les émotions ressenties, les subtilités des réactions.  « Etonnement, anxiété et confiance » sont les trois mots qui sont revenus de façon récurrente, précise Pauline Madec, « ce qui peut être particulièrement utile pour comprendre les motivations, les leviers pour une prise de conscience face aux enjeux ».

L’exposition, financée dans le cadre de l’appel à projet 2023 santé-environnement de la Région Nouvelle-Aquitaine,  est disponible en prêt auprès d’Ecocène.

Lien vers le site d’Ecocène

Lien vers le site de Liken

Les articles suivants peuvent vous intéresser