C’est autour de la nature que la ville d’Eysines a construit son projet urbain. Ville maraîchère, ville de jardins, de parcs, il apparaissait naturel d’engager une réflexion autour de la santé environnementale. Portrait avec Sandra Dartigues, chargée du développement durable et Olivia Robert qui coordonne les actions santé-ville.
« A Eysines, il existe un espace public à moins de 10 minutes de marche de chaque habitation» se réjouit Olivia Robert. Après avoir étendu ses espaces verts (plus de 20% de son territoire), protégé sa zone maraîchère et soutenu son activité agricole, la Ville d’Eysines a progressivement développé des actions santé-environnement.
Une gestion différenciée des espaces verts et des abeilles pour « en…ruchir » la ville !
Avec l’aide d’une écologue, spécialiste de la biodiversité, la Ville d’Eysines est revenue à des méthodes manuelles de désherbage et expérimente le désherbage à l’eau chaude. La commune a mis en place une gestion différenciée des espaces verts avec pour objectif de réduire la pollution due à l’utilisation de produits phytosanitaires. « Pour les espaces sportifs, nous n’avons pas encore trouvé de solutions mais nous y réfléchissons… » précise Sandra Dartigues. Dans la continuité de son approche écologique, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Bordeaux, Eysines accueille depuis 2010 de nouvelles habitantes avec pour but de sensibiliser les habitants à la protection des abeilles et de la biodiversité.
De nombreuses actions pédagogiques autour de la zone maraîchère
Même si le nombre de maraîchers a fortement diminué, il en reste encore une dizaine et la ville, entre rêves de ville verte et d’autonomie alimentaire, a souhaité renouer avec son patrimoine maraîcher et travailler au côté des producteurs. Pour cela elle incite à développer les circuits courts : raid des maraîchers (randonnées dans la zone maraîchère pour faire découvrir les produits), deux AMAP pour créer un lien direct entre producteurs et consommateurs, des projets pédagogiques avec les enfants pour leur faire découvrir les stars du potager, intégration des produits issus de l’agriculture locale et, comme la cuisine est à la mode, des ateliers cuisine et jardins sont proposés aux habitants pour mettre en valeur les produits des maraîchers locaux. Et le succès des initiatives culinaires ne se dément pas, avec une vingtaine de participants à chaque session. « Eysines a un quartier prioritaire, les élus ont souhaité créer un dispositif autour de la santé pour les publics les plus fragiles, des ateliers « cuisinons ensemble » sont intégrés dans l’Atelier Santé Ville (ASV) pour initier des animations conviviales sur le thème de l’hygiène et l’alimentation » ajoute Olivia Robert.
Qualité de l’Air Intérieur : tout un programme
« Cela fait 5 ans que nous travaillons sur la QAI. Nous avons déjà mis en place un programme d’amélioration de la qualité de l’air intérieur des bâtiments municipaux, avec notamment l’utilisation de produits non toxiques pour les sols de locaux comme les crèches, les écoles , les salles de sport,…chiffons en microfibres et eau pour les surfaces peu sales. Mais aussi avec des actions vers un public plus large avec des ateliers tout public sur les plantes dépolluantes, les plantes allergènes, avec le RNSA. Les enseignants ont également été sensibilisés au cartable sain » souligne Sandra Dartigues. Et pour respecter l’échéance réglementaire du 1er janvier 2015 dans les ERP, Eysines va bientôt lancer une campagne de prélèvements et mesures de polluants d’hiver qui doit être réalisée en période de chauffage dans les écoles maternelles. « Nous allons également mettre en place des médiateurs pour que les enseignants puissent se saisir de cette action et expliquer à titre préventif les bienfaits de la QAI » précise Sandra Dartigues.